Musique du dimanche soir

Impossible de succomber au coup de blues du dimanche soir, la solution imparable : concerts gratuits en bord de mer.
20h : la nuit est déjà tombée sur Saint Leu et plusieurs concerts font entendre différents sons depuis 19h.
Ce soir-là, nous avons découvert par hasard un groupe de Maloya de l'est de l'ïle : Diatsika Maloya. Il perpétue la tradition des ancêtres et fait danser un bon maloya créole sur ses musiques.

Ils ont su partager leur fougue avec le public par leurs rythmes, leurs voix, leurs danses !

Envie de vous faire écouter cette musique très présente à La Réunion puisqu'elle y représente l'un des deux genres musicaux majeurs, avec le séga.

"Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île. Jadis dialogue entre un soliste et un chœur accompagné de percussions, le Maloya prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées, au niveau des textes comme des instruments.
Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendication pour les esclaves et, depuis une trentaine d’années, une musique représentative de l’identité réunionnaise."


Avec le son, c'est beaucoup mieux ! N'hésitez pas à regarder et écouter leur premier vidéo clip :







Des reptiles dans notre jardin

Dimanche 24 janvier

Aujourd'hui, envie de partager quelques photos pour que vous fassiez connaissance avec les "petites bêtes de notre jardin !
Hier matin, Pat jardine et à La Réunion, le jardinage c'est débroussailleuse et machette !

ça y est, le jardin est nickel

quelques coups de machette
et le verger : c'est fait aussi 
Au même moment, Pat m'appelle pour que je vienne voir un spécimen local installé dans notre plant d'oiseaux de paradis. Celui-ci , je le dérange en pleine dégustation d'un brin d'herbe.


C'est un caméléon que les réunionnais appellent "un endormi" ; j'ai bien compris pourquoi en le prenant en photo sous toutes les coutures et en observant sa vitesse de déplacement... Coooooolllll !
Ils savent se faire tellement discret que c'est le premier que nous voyons dans le jardin.

Ses yeux sont indépendants l'un de l'autre, c'est très surprenant.


Ses doigts forment une sorte de pince parfaitement adaptée pour s'accrocher aux branches.


Observez bien son changement de couleur sur les photos suivantes, c'est le fruit d'un contrôle nerveux fondé sur l'analyse de l'environnement, de la lumière et de son état de stress... Je dois avouer qu'au niveau stress, j'ai ma part de responsabilité ;-) !






 

Au niveau équilibre, il est particulièrement doué pour escalader les branches du  manguier dans lequel il s'est réfugié pour échapper à mon objectif inquisiteur !


Nous avons d'autres locataires beaucoup plus visibles dans les arbustes et les arbres, ce sont les agames (autres caméléons) ... beaucoup moins photogéniques que l'endormi mais très présents et très rapides pour s'enfuir à notre approche.






Pas trop envie de les apprivoiser ceux-là !

Sea, sand and sun

Pour une certaine privilégiée, c'est encore les vacances jusqu'au 28 janvier : après les fêtes de fin d'année, il faut reconnaître que c'est bien agréable.
 Sur notre île, c'est l'été et les températures tournent autour des 30 degrés et généralement un peu au-dessus. La baignade dans le lagon, en fin d'aprem, se pose comme une évidence pour nous.



L'eau est tiède mais parvient quand même à nous rafraîchir et elle est parfois tellement claire que nous pouvons voir les balistes Picasso à nos pieds.






La plupart du temps, les nuages s'accrochent sur les reliefs et laisse le soleil inonder le lagon, c'est vraiment très caractéristique de la côte ouest de l'île. 

Côté relief :




Côté relief et lagon :



Côté lagon :



Certains jours, nous en venons finalement à apprécier les nuages qui atténuent l'ardeur du soleil ... 
à l'inverse de nos repères bretons ! 
Et quand le vent est également de la partie, les kite-surfeurs se mêlent aux baigneurs.


Ce qui nous change également, c'est de voir en permanence du monde à la plage quelque soit le jour, l'heure ou le mois.

Le retour au travail avec ces températures-là risque d'être moins fun ... Ok ok ok je n'ai rien dit !

1ère résolution pour 2016

C'est Pat qui le dit :

"Régime ! Bonne résolution pour la nouvelle année ;-) !

1er régime de bananes mignonnes cueilli dans notre jardin