Parcours de vacances


Le souffleur de Saint Leu

Nous voulions aller voir d'un peu plus près cette curiosité naturelle qui se situe à la sortie de St Leu en allant vers le sud de l'île.







Le Souffleur est un phénomène géologique : concrètement, c'est un violent jet d'embruns qui monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. Le caractère magmatique du littoral entre Saint-Leu et l'Etang-Salé  est à l'origine de ce phénomène. A l'endroit où se trouve le souffleur, l'eau s'engouffre dans une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture. L'air présent dans la grotte magmatique est alors mis sous pression, il s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d'eau.

Ce site resté sauvage prend une toute autre dimension en fin de journée : pour cette fois, nous vous épargnons le coucher de soleil mais pas l'embrasement du ciel qui l'a suivi ; une bouffée de couleurs chaudes sans retouches !





La pointe des 3 bassins 

Entre La Saline et Saint Leu, une agréable promenade en bord de mer au cours de laquelle, nous avons découvert de très jolies petites criques dans lesquelles, les "textiles" font figure d'intrus !
Nous n'avons, bien entendu, photographié que les paysages.



en tournant le dos au lagon, nous apercevons un des ouvrages d'art de la route des Tamarins





Au bord du lagon

Pour mettre une jolie touche sur le dernier jour des vacances, une promenade au bord du lagon nous a semblé être une très bonne idée !
Ballade sublime, commencée dès 8h30 avant que les plages ne soient trop envahies, nous ne nous lassons pas de ces couleurs matinales et de la beauté de ces lieux.




En marchant au bord de l'eau, Nous y avons trouvé un superbe paréo et un peu plus loin un porte monnaie, un peu plus loin un étui à lunettes ...


Nous avons alors décidé de ne pas laisser les divers détritus croisés souiller cette magnifique plage et avons joué les éboueurs du lundi, heureusement que nous avons trouvé plusieurs poubelles sur notre chemin pour nous débarrasser de nos encombrantes trouvailles en tout genre ! Quel dommage de ne pas contribuer à préserver cette nature aussi belle que fragile.





Pour reposer et détendre nos mollets une petite baignade à mi-parcours et au retour un déjeuner sous les filaos pour conclure cette matinée de marche.


le dodo, en ombre chinoise, veille sur nous et la dodo lé la aussi (pour les connaisseurs !)

Des images plein la tête pour reprendre sereinement le chemin du boulot !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire