Samedi 15 octobre
Direction l'aéroport, non pas pour accueillir de nouveaux arrivants mais pour nous envoler ✈ vers l'île sœur de La Réunion : distance 230 km , temps de vol 40 mn !
Un peu plus petite en superficie (1900 km² contre 2500 km²) avec un relief beaucoup moins accidenté, l'île Maurice est plus peuplée avec près de 1,2 millions d'habitants, contre 820 000 à La Réunion.
C'est une île que nous connaissons déjà et nous apprécions d'y revenir ; le dépaysement est assuré même en venant de l'île voisine.
Après avoir rempli les formalités aux douanes et récupéré nos bagages, nous sommes accueillis par ... nos amis qui nous ont devancés de 2 heures ... un petit air de déjà vu cette pancarte, non 😉?
Nous traversons l'île en voiture pour rejoindre notre hôtel : notre chauffeur est hyper concentré, la conduite à gauche n'est pas innée !!
Nous arrivons à l'hôtel au coucher du soleil et sommes accueillis dans notre chambre par 2 volatiles !
Dimanche
Nous sommes tous partants pour une journée "allégée", détente. La baignade devant l'hôtel n'est pas facile :
Nous décidons de partir à pied pour aller un peu plus vers le nord, jusqu'à la plage publique de Mont Choisy, en longeant le bord de mer.
Sur notre route, nous croisons les camions à glaces musicaux, un incontournable de cette île !
Les lumières sont superbes et tout particulièrement celles du lagon, photos garanties sans filtres !
Il fait chaud, chaud, chaud alors après la petite barquette achetée dans un camion snack (un pur délice les légumes grillés et le jus de fruits pressés !) ... nous plongeons dans ce lagon qui invite vraiment à la baignade !
Impossible de rester au soleil sur la plage, il fait bien trop chaud ! Nous décidons de prendre le chemin du retour ... et là, nous avons l'impression de ne pas avancer 🌞🔥😓 !
Nous aurions bien fait une petite halte dans les superbes villas qui bordent le lagon. Même les oiseaux restent à l'ombre !
Quand nous entendons la musique si caractéristique d'un camion à glaces, nous ne résistons pas à l'appel ! Quel bonheur 😋!
Plein les jambes en arrivant à l'hôtel ... en guise de journée allégée, nous avons dû faire au moins
12 kilomètres sous un soleil de plomb ... des vrais touristes !
Pour conclure la journée, nous avions bien besoin de soulager nos pieds :
Lundi
Aujourd'hui, les touristes décident de se déplacer en voiture ... avec des
petits intermèdes à pied ... pas comme hier ! Objectif : découverte de la côte nord de l'île
Grand-Baie
Les camaïeux de bleus dans la baie ... difficile de ne pas apprécier, impossible de s'en lasser !
Pause baignade sur une plage publique, celle de La Cuvette ... franchement ? température idéale 🏊!
Pereybere
Pause déjeuner au bord de l'eau ... le cadre nous comble !
Pendant la ballade digestive qui suit, les appareils photos sont en mode surchauffe 📷.
Nous poursuivons notre route vers
Cap Malheureux, sa célébrissime église au toit rouge, cliché de nombreux guides touristiques et son point de vue sur le Coin de Mire (l'îlot au large).
Nous terminons notre périple par
Grand Gaube avant la tombée de la nuit.
La journée s'achève autour d'un rhum arrangé local, verdict :😞👎 !
Mardi
Pour cette nouvelle journée, nous visons le
Morne, dans le sud-ouest de l'île, sa plage et la montagne qui la surplombe à plus de 550m d'altitude, le Morne Brabant.
Nous en profitons pour passer par les routes de l'intérieur avant de longer la côte sur les kilomètres qui précèdent notre destination.
Rivière Noire
😵... no comment !!!
Prochaine escale : au pied du Morne Brabant.
Le Morne
Tite pause déjeuner ... les camarons (grosses crevettes) grillés 😍, puis baignade, ballade !
Cette plage, dominée par l'imposant Morne est une des plus belles de l'île. Nous décidons de la longer pour la découvrir.
Elle se divise en 2 parties : la partie nord et son eau cristalline est propice à la baignade ; la partie sud est le paradis des sports nautiques (kitesurf et planche à voile), le nombre de pratiquants est impressionnant. Ces 2 parties sont séparées par quelques hôtels, les pieds dans l'eau.
Avis aux âmes sensibles, certaines des images qui vont suivre pourraient ... vous donner des envies de voyage 😉 !
"La majestueuse montagne du Morne Brabant est étroitement liée à l’esclavage. L’histoire raconte que les esclaves marrons (donc en fuite) s’étaient réfugiés au sommet de la montagne afin d’échapper aux traitements inhumains infligés par leurs maîtres. Ils vivaient ainsi dans les sommets – une vie dure et dangereuse, mais qui néanmoins avait un léger goût de liberté. Selon la légende, au moment de l’abolition de l’esclavage, des soldats vinrent annoncer la nouvelle aux fuyards. Ces derniers, pensant que les soldats étaient venus pour les emprisonner et les ramener à leurs maîtres, se seraient jetés du haut de la montagne, préférant la mort à l’esclavage…"
|
un des hôtels bordant la plage |
Changement d'ambiance à l'approche de la partie sud, les amateurs ne s'y trompent pas et nous passons un moment à apprécier le spectacle !
Nous terminons notre découverte du sud-ouest par le contournement du Morne qui veille sur ce petit coin de paradis.