Cocktail réunionnais pour amis vacanciers

Dimanche 9 octobre

Les vacances ont débuté hier et dès aujourd'hui, direction l'aéroport pour accueillir des amis.

La route du littoral est fermée ce matin et dans ce cas-là, une seule option : emprunter la route de La Montagne. L'avantage de cette route réside dans les supers panoramas qu'elle nous offre et qui nous font oublier les virages qui s'enchaînent : vision panoramique de la ville Saint Denis.


Le moment des retrouvailles arrivent et pas une minute à perdre pour profiter aussitôt des avantages de l'île :







En fin de journée, direction St Leu pour goûter à l'ambiance du dimanche soir au son des différents groupes présents dans les rondavelles : il y a beaucoup de monde !



Un des groupes a joué un morceau qui nous a
poursuivi toute la semaine ... un petit clin d’œil pour Nat :



Le programme pour les "dalons" cette semaine : "Alon bat' karé" ... le temps nous est compté, le programme est chargé !

Lundi

Petite ballade mise en jambes du côté des bassins de Saint Gilles



En marche pour le bassin suivant...


Nous y voilà ! Cherchez le personnage sur la 2ème photo, ... il a osé ... pas nous :-) !!!



Un petit rougail saucisses pour se remettre (Merci Pat !) et direction, le lagon pour la baignade, le coucher de soleil et ... l'after !


Mardi

Découverte du volcan et du sud, très différent de l'ouest (moins urbanisé, plus sauvage) : nous aimons beaucoup cette partie de l'île et nos amis l'ont également beaucoup appréciée.

en bas à gauche, le cratère formé par la dernière éruption le 11 septembre 2016

Pour rejoindre le sud, nous descendons vers la côte est sur une route bordée par la forêt et sa multitude de fougères arborescentes.


Une partie de notre programme : petit détour par l'anse des cascades et sa cocoteraie, arrêt aux coulées de lave, coucher de soleil près des falaises de Cap Méchant ...




  Mercredi

Impossible de faire l'impasse sur les cirques, en route pour celui de Salazie avant de rejoindre celui de Mafate "à pattes" ... qui dit cirque dit forcément rando !

L'entrée dans le cirque de Salazie ne laisse personne indifférent, tout comme les nombreuses cascades inondées de lumière.




Un incontournable de ce cirque : petit crochet par Hell Bourg, son ambiance, ses maisons créoles, ...



Un petit souvenir de Salazie ?


Direction le col des Boeufs pour garer la voiture, marcher jusqu'à Marla, un des îlets de Mafate, et y passer la nuit dans un gîte.

Quelques arrêts pour profiter des somptueux points de vue :



Nous voilà arrivés au col ! Et c'est parti ...


Totale maîtrise dans l'équilibre : même pas tombé !
MARLA en vue ... oui mais pas encore arrivé !



Pas désagréable de se poser un peu au gîte ... avant de repartir : il nous restait encore un peu d'énergie pour une demie heure de marche AR jusqu'au village de Marla, le plus élevé des îlets de Mafate (environ 1600m d'altitude) ... pas chaud après le coucher du soleil !


Au moment du dîner, un de nos mémorables fous rire de la semaine en savourant le gâteau patate :



Jeudi 

Le réveil dans Mafate, c'est plein la vue quand le ciel est dégagé : les remparts, les 3 Salazes, le col du Taïbit, le Maïdo ... les repères sont faciles à trouver !


les 3 Salazes

7h45 : c'est le ramassage des poubelles ... en hélico !


Pour nous le programme de la journée, c'est : îlet de La Nouvelle pour y déjeuner vers midi puis remontée vers le col des Boeufs et route du retour.


Prêts ?
Partez !
Toujours un plaisir de randonner dans les cirques, proche de la nature, au grand air, avec des paysages à admirer de toutes parts !

 


Arrivée à l'îlet de La Nouvelle :





Pause déjeuner ... à l'ombre ... chaud, chaud, chaud le soleil ! La digestion se fera en remontant vers le col des Bœufs ... il nous reste encore un bout de chemin à faire !                                                                            
A certains moments, j'aurais apprécié une petite brise ... un peu d'eau fait aussi l'affaire !

Une dernière halte avant l'ultime montée ...


Nous arrivons au Col en même temps que l'hélico qui fait ses rotations pour ravitailler les différents îlets de Mafate, c'est plus rapide qu'à dos d'homme, c'est sûr !


 Un moment plus tard, nous retrouvons la voiture et apprécions la pause gâteau "foui-foui" ;-) !



Il nous restait encore de la ressource, direction l'usine de Bois-Rouge à Saint André, une des deux sucreries de l'île : visite guidée de 2 heures de la rhumerie et de la sucrerie (super seyants les casques verts !) et bien sûr une petite dégustation de différents rhums produits à l'usine pour conclure la visite ... verdict : le rhum Savanna ne nous a pas convaincus.

Nous avons été très surpris d'apprendre qu'à La Réunion, 75% de la canne à sucre était coupée à la main, le relief ne permet pas un  ramassage mécanique plus important : un vrai travail de titan !

Si le processus de la fabrication du rhum et du sucre vous intéresse, cette vidéo le résume très bien (filmé à la sucrerie de Bois-Rouge) :





 Vendredi

Aujourd'hui, journée cool, elle commence par un petit déj au soleil (plutôt à l'ombre d'ailleurs !), suivi d'un tour de marché à Saint Paul, pique-nique sous les filaos (au menu, dhall poori : une spécialité mauricienne), baignade dans le lagon puis ballade vers Etang Salé, sa plage de sable noir et son gouffre, pour un apéro coucher du soleil avant le barbecue maison pour conclure cette semaine bien remplie.





Le séjour réunionnais est terminé pour nos amis mais les vacances continuent et demain, nous nous envolons ensemble pour l'île Maurice ... suite au prochain article !

Tout ce qu'ils n'ont pas pu voir cette fois-ci, ils le réservent pour leur prochain séjour :-) !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire