Land art évolutif

Nous voulions partager une découverte faite au hasard d'une de nos ballades, en bord de mer, du côté du gouffre de l'Etang Salé :


Il y a parmi nos lecteurs des amateurs de land art et pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé :
"Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos."

Sur ce site, ce sont les galets qui sont livrés à la créativité des promeneurs. Voici en images quelques-unes de ces œuvres éphémères que les intempéries ou les artistes d'un jour se chargent de faire évoluer.






Quand le soleil se cache, le paysage passe presque en noir et blanc.


             Nous ne pouvions pas repartir sans jouer les apprentis artistes...c'est Pat qui s'y colle !                                               




Cette souche semble se poser en gardienne des lieux et donne
l'impression d'attendre notre départ pour se mettre en mouvement.


Rando dans le sud-ouest

Ballade serait plus approprié que rando pour cette marche dans l'immense forêt des Hauts du Tévelave : c'est au niveau de la petite étoile bleue sur la carte.


Le but était de parvenir à un magnifique point de vue sur les Makes avec Saint Louis et Saint Pierre en arrière plan : raté, nous sommes partis trop tard et la brume nous a devancés.

Nous avons quand même pu profiter de la végétation luxuriante de cette forêt. Pat avait l'impression d'évoluer dans le monde de Star Wars et n'aurait pas été surpris de croiser des oursons sur son chemin (les fameux "Ewoks" pour les inconditionnels de la saga).


 nous sommes largement dominés par les
fougères arborescentes



tout pousse partout...y compris directement sur les souches,
voici un exemplaire de ces plantes épiphytes



regardez le petit Ewok ...il colle parfaitement dans ce paysage...non ?

cabine téléphonique improvisée au milieu de cette végétation...les ondes passent à condition de ne pas trop bouger

Quand Gisou est au téléphone avec un de ses fils, ça peut durer !

ça passe toujours
...et encore !







"Celtitude" réunionnaise

La musique est très présente sur l'île, il y a de nombreux groupes à se produire ... surtout le week end.

La douceur du climat invite à s'attarder sur les terrasses et ce n'est pas pour nous déplaire : les tapas locales sont savoureuses !



Pendant que nous buvons nos jus de fuit "arhuminisés", à la tombée de la nuit, c'est un groupe de musique irlandaise qui a enchanté nos oreilles ... certes pas couleur locale ... mais très agréable à écouter et certains d'entre vous n'auraient pas résisté à la tentation de se joindre aux danseurs présents pour agrandir le cercle circassien ou autres danses connues !




Couchers de soleil

Nous sommes sur la côte ouest et nous assistons donc régulièrement à de magnifiques couchers de soleil : en voici quelques-uns ... pour les amateurs ... sans filtres et sans retouches !






Y a d'la houle !

 Lundi 5 octobre

Le rythme du travail se calme à l'approche des vacances...dans 4 jours ! Enfin un peu de temps libre pour vous faire profiter des images amassées au cours des dernières semaines.

Quand le vent souffle, l'océan vient se fracasser sur la barrière de corail. Le lagon perd sa sérénité mais pas sa beauté !






La digue du port de Saint Gilles se laisse parfois dépasser mais pas déborder !


Il faut avouer que le sable est hyper confortable pour assister à ce spectacle !



Saint Pierre et ses alizés

Commençons par vous situer Saint Pierre :



Nous ne connaissions pas encore le marché de Saint Pierre et avons décidé d'aller y faire un tour : beaucoup d'artisanat, de vêtements, de fruits, de légumes, quelques fleurs et beaucoup de coqs !


Les combats de coq font partie des traditions sur l'île, pour les âmes non sensibles qui veulent en savoir un peu plus : bataille coq à La Réunion

En sillonnant le marché, une pancarte attire l'attention de Pat : 
petit clin d’œil pour une amie qui se reconnaîtra ! 


Au menu le midi, samoussas pimentés et bonbons piment achetés sur le marché : Gisou s'est contentée d'un seul bonbon piment, devinez pourquoi ?



Juste à la sortie du marché, une camionnette ne nous a pas laissé indifférents : il y a quand même des incontournables de la "gastronomie" qui s'expatrient sans soucis.



Scoop : Pat vient de trouver sa future "monture"... vintage, véhicule 3 places grand luxe ! Seul hic, ce modèle n'existe malheureusement pas en version KT ;-) 



Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés sur le front de mer pour profiter d'un "spectacle" gratuit : 



Ce jour-là, comme souvent sur Saint Pierre, les alizés étaient de la partie.


 Nous avons été vraiment impressionnés par la maîtrise des kitesurfeurs présents : un pur régal pour les yeux et une pensée pour notre fils aîné, Johann, qui est un adepte de ce sport. 

Kitesurfs sur le lagon et frangipanier au 1er plan



Nous sommes allés les voir d'un peu plus près.


facile de trouver dans quel sens souffle le vent

Certains exécutaient différents styles de saut, difficiles à fixer sur une photo, en voici un petit exemplaire mais ce n'était pas forcément les plus spectaculaires.
En vidéo, c'est un peu plus vivant !



Il y avait parmi ces initiés un papa passionné qui devait essayer de transmettre le "virus" à son fils. Ce jeune garçon devait avoir à peine 8 ans et se tenait à son père uniquement à la force de ses petits bras !





Il faut quand même savoir que la chute peut être douloureuse : peu de profondeur à certains endroits dans le lagon et surtout du corail mais quand on aime ...