L'île Rodrigues ... suite : coup de cœur confirmé !

Le lagon de Rodrigues mérite que nous lui accordions une matinée en snorkeling. 


C'est sur le bateau de notre hôte Christophe que nous partons plonger sur 3 sites différents, celui qui nous a subjugués s'appelle "l'aquarium" et se situe face à Rivière Banane. Les patates de corail sont superbes et c'est la première fois que nous voyons un poisson clown jouer dans une anémone : émotion garantie !

photos empruntées à notre hôte


Découverte de la côte sud-est, de l'anse Mourouk à Graviers



Nous rejoignons Port Mathurin à pied pour prendre le bus qui va nous déposer à Anse Mourouk et nous le reprendrons à Graviers pour le retour.


Nous décidons de longer la côte pour découvrir au plus prés les magnifiques plages de l'île.
Nous comprenons pourquoi l'anse Mourouk est prisée par les kite surfeurs en observant une barque de pêcheurs filer sur le lagon. Pas de moteur sur leurs barques mais une voile et une longue perche ; aujourd'hui, la voile suffit amplement !


Sur le sable, les crabes jouent à cache-cache autour des porcelaines.


Les photos suivantes parlent d'elles-même, impossible de rester insensible à la beauté de ces paysages !


En arrivant à Graviers, nous croisons des enfants qui rentrent de l'école.


De retour à Port Mathurin, la gare routière est en pleine effervescence ... un véritable contraste avec les plages désertes que nous venons de découvrir !



Le marché de Port Mathurin

Pittoresque et animé, ce marché, haut en couleurs, fait incontestablement partie des endroits incontournables pour s'imprégner de la vie rodriguaise. Il a lieu tous les samedis matin.




Nous y rencontrons Christophe sur le stand où il expose et vend ses toiles. 
Le soleil fait sortir la couleur de ses tableaux !





Saint François

Pour la deuxième partie de notre séjour, nous quittons la Caverne Provert pour séjourner à Saint François chez Ronald.


Cette partie de l'île est beaucoup moins animée, nous avons l'impression d'être au bout du monde. La plage toute proche est quasi déserte en permanence !


Au gîte, de l'étage, nous pouvons observer les travaux des champs : quasiment tout est fait à la main, pas de mécanisation, hormis le motoculteur qui est acheté en commun et qui sert à tout le village.


De Saint François à Pointe Coton


Nous continuons notre découverte de l'île en longeant la côte par les plages ... toujours aussi désertes, de Saint François jusqu'à Pointe Coton (entourés en rouge sur la carte ci-dessous)  !


Le summum : une petite crique dont nous pouvons profiter en mode duo, que du bonheur !



Un peu plus loin, nous atteignons une plage sublime, bordée de filaos, qui porte bien mal son nom : "plage du fumier" ?? !!


Nous y rencontrons un jeune rodriguais qui nous propose du poisson grillé en guise de déjeuner ... nous avons été inspiré d'accepter ... ses poissons perroquet et rouget, cuisinés avec les moyens du bord et agrémentés d'un simple limon (citron vert local) étaient véritablement succulents !


Le dimanche, comme à La Réunion, les familles rodriguaises se retrouvent sous les filaos pour partager le pique nique et profiter des joies de la baignade.




De Graviers à Saint François 





La portion de côte entre Graviers et Saint François abrite les plus belles plages de l'île. Nous prenons le bus en même temps que les écoliers pour nous rendre à notre point de départ ... ambiance rodriguaise garantie !




                         




Nous devions ensuite prendre une correspondance ... nous avons constaté que les horaires donnés sont purement indicatifs et que ça ne dérange personne ; la devise locale semble être "il faut laisser le temps au temps" ... no stress :


Certains arrêts sont équipés de surprenants "lieux d'aisance" :


Arrivés à Graviers, nous empruntons un chemin bordé par des parcelles cultivées à la main d'un côté et de l'autre côté, le lagon et ses barques de pêcheurs : contraste de verts et de bleus !


Côté mer, nous voyons arriver une averse ... pas beaucoup d'abri sur la plage :-( ... nous essayons de trouver refuge derrière des roches :


et ...




mouillée !

Rapidement, le soleil revient et le lagon retrouve sa merveilleuse couleur turquoise !


Anse Bouteille

Trou d'Argent

Cette petite marche, au grand air, nous a ouvert l'appétit et c'est au-dessus de la plage de Saint François que nous nous posons, les yeux remplis de bleu !


Notre séjour touche à sa fin et avant notre départ, nous ne manquons pas de tester une adresse recommandée du côté de Pointe Coton. Nous y avons même droit à la visite d'une chèvre en plein repas sous la varangue ... authentique et tellement naturel ici !
Au menu : poisson perroquet grillé, salade papaye verte, salade citrouille, aubergine grillée, grains lentille et riz ... franchement, ça vaut le détour !


Scènes de vie 

pêcheur de crabe fier de sa prise à Port Mathurin

écoliers en sortie scolaire, pause pique nique au bord du lagon

Ces deux jeunes garçons observaient une rencontre sportive et m'ont demandé de les prendre en photo quand ils ont vu mon appareil. Ils étaient très heureux de prendre la pose et de voir ensuite la photo sur l'appareil ... des sourires désarmants et craquants, non ?

pêcheur dans le lagon : un fil et un hameçon suffisent
Scène de pêche

Un matin, face à la plage de Saint François, nous avons pu observer la technique des pêcheurs pour rabattre les poissons dans leur filet, un véritable travail d'équipe. 

pas de moteur sur cette barque, une longue perche et la force des bras



mise à l'eau du filet
rabattage du poisson vers le filet en frappant la surface de l'eau
les poissons sont récupérés et le filet remonté à bord


la pêche est terminée, tout le monde rentre



Cette île nous a fascinés par l'accueil de ses habitants, la beauté de ses paysages, sa quiétude ... loin de l'agitation, du stress, du tourisme de masse ! 
Un havre de paix où malgré un niveau de vie bas, les habitants nous ont proposé des rapports humains d'une rare spontanéité ... une île véritablement ressourçante sur laquelle nous reviendrons certainement.



    Au revoir Rodrigues !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire