Vacances bretonnes : paysages toujours au top, météo ... Brrrrr ... et grèves... Grrrrrr !!!

Cette année, nous bénéficions enfin de 2 semaines pleines de vacances au mois de mars, suffisant pour m'envoler prendre quelques bouffées d'air breton.

C'est à travers la vitre du train que les premiers paysages familiers commencent à défiler : 
Lamballe, la baie puis la gare de St Brieuc, Morlaix, la plage du Moulin Blanc en arrivant à Brest :



A Plougonvelin, c'est grand soleil pour ce jour d'arrivée ... ça ne va pas durer, j'en profite !


La météo décide me faire un drôle de clin d’œil pour le début de mon séjour :



Dès le lendemain, mercredi, la dépression commence à se faire sentir ... je ne vous cache pas que j'ai un peu froid mais ça ne m’empêche pas d'aller profiter du grand air et des points de vue que j'affectionne !





En fin de semaine, petit virée dans les Côtes d'Armor ... il fait de plus en plus froid 😨 !

"Mais si, regarde, le soleil est là !!"
Sauna, jacuzzi et piscine ... le forum de Trégastel est un excellent refuge pour profiter des paysages, au chaud !


Au réveil, une jolie surprise nous attend ... un voisin très attentionné prend soin de nous 😉 ... merci encore pour cet excellent et copieux petit déj' !


Lundi 19 mars

Le printemps, c'est dans 2 jours ... non ? Et pourtant, ce matin, à 7 heures :



J'attends que les flocons cessent de tomber et je prends la route pour retourner dans le Finistère ... de Saint Brieuc à Brest, la neige a recouvert les champs qui bordent la 4 voies ... dépaysant !


Avant d'achever mon séjour breton et de retourner sur Paris, une petite pause douceur incontournable  ... 😋👍 :


Et à partir de là commence le parcours laborieux du voyageur qui subit les grèves et doit s'adapter à la dernière minute pour trouver des solutions de repli :
- billet de train acheté depuis longtemps et ...😤


- j'avais un peu anticipé : billet d'avion acheté pour pallier aux éventuelles grèves de la SNCF 

... et ...


😲😤

Vite, vite, il me faut une nouvelle solution de repli au cas où mon vol soit impacté : je me rabats sur le covoiturage avec Blablacar ... pas emballée de passer autant de temps en voiture sur un trajet qui ne prend qu'une heure en avion !!!

Je vous passe les détails mais pour finir mon vol ne sera pas annulé et c'est en avion que je rejoins Paris ... il y en a d'autres qui n'ont pas eu ma chance à en juger les panneaux d'affichage à Orly :

en rouge : les vols annulés 😩

Pendant 3 jours, j'ai pu profiter de la capitale avec mes guides locaux préférés !

Première journée passée, au chaud, à admirer l'architecture et les aménagements intérieurs de certaines grandes enseignes ... véritablement magnifique et, quand au passage, nous jetons un œil sur les prix indiqués : 😵 ... whaou ... un autre monde !!!

Printemps du Boulevard Haussmann


















Ci-dessous, vous le reconnaissez, lui, tout là-haut 
... en blanc ?

A Saint Germain des Prés, la boutique Hermès s'est installée dans une ancienne piscine style Art déco : un super détour pour le plaisir des yeux !




Changement de météo le samedi, cet air de printemps nous incite à profiter des jardins et des petites rues ... bon, ok, nous ne sommes pas seuls ! Ces premiers rayons de soleil, tant attendus, tout le monde veut en profiter.


Jardin du Luxembourg
le Panthéon

Promenade au Jardin des plantes qui nous donne, entre autres, un léger aperçu d'un voyage qui commence à bien se préciser 😉 :



en bas à gauche, un clin d’œil à ceux qui y sont venus avec nous

Mais déjà ...


les vacances se terminent.

En arrivant à La Réunion, je profite du magnifique point de vue dans l'avion pour observer le chantier de la nouvelle route du littoral dans son ensemble ... impressionnant !



Sitôt atterri, je retrouve bien vite celui que j'ai abandonné pendant 2 semaines et nous filons profiter de ce dernier jour de vacances !






Programme vacances : chaud aux Francofolies

 

Le site, au bord de l'Océan Indien, est top et la météo bien plus clémente que l'an dernier :


Quelques extraits, photos et vidéos, de ce que nous avons vu et apprécié :

BRIGITTE : en pleine forme !











DELUXE : le gang des moustaches a mis le feu !!! A fond ... sur scène, ils se donnent à 300 % !















LAVILLIERS : il nous a ramené quelques dizaines d'années en arrière et nous a donné à entendre des partages très sympas avec ses excellents musicos !






*

Cyclone Dumazile : retour en images



Cette année 2018 est particulièrement marquée par l'intensité des pluies qui s'abattent sur l'île et le cyclone Dumazile en a apporté son lot !




En ce début mars, les sols sont gorgés d'eau depuis la forte tempête tropicale Berguitta. L'approche de ce nouveau cyclone entraîne la fermeture des écoles pendant 2 jours : lundi 5 et mardi 6 mars.

Dans ces conditions, les routes deviennent rapidement dangereuses voire impraticables. 
Pat a testé : le lundi, il devait emmener un ami à l'aéroport et c'est là que ça se complique, les conditions de circulation étaient déplorables.           

En temps normal, quand il n'y a pas de circulation, il nous faut 40 minutes (42 kms) pour aller à l'aéroport par la route du littoral mais ce jour-là, elle était totalement fermée : le cyclone générait de la houle qui submergeait les voies côté mer et les pluies diluviennes menaçaient d'entraîner des éboulements de la falaise, côté montagne.




Voilà à quoi ressemblait cette route (par beau temps !) avant le début du chantier de la nouvelle route du littoral :


et de la houle, sur cette route, ça peut être violent et dangereux :


Donc le lundi, route fermée !

Dans ces cas-là, l'alternative, c'est de prendre une route qui passe par la montagne ... ça double le temps du trajet 😕 ... le hic, c'est qu'un éboulement (causé par les fortes pluies) rend également cette route impraticable 😩!


photo empruntée à IMAZPRESS

Il n'y avait pas le choix, le trajet ne pouvait plus se faire que par la route des plaines qui traverse l'île d'ouest en est : 146 kms !!! Avec les conditions météo du jour, il a fallu 3 heures de route ... uniquement pour l'aller et donc autant pour le retour !
Personne n'était serein dans cette histoire et Pat n'avait jamais vu un tel débit d'eau tomber du ciel ... il a roulé piano, piano et même très, très piano mais il est rentré entier et sans accrochage 😥!




Pas simple du tout, pour l'activité économique de l'île, avec de telles conditions de circulation.

Le mardi, les pluies se sont un peu calmées en début d'après-midi et nous avons décidé d'aller faire quelques images dans les Bas.

Au Port de Saint Gilles, la houle submerge la jetée :


Impressionnant de voir tous les déchets dans le port, ils proviennent en grande partie de la ravine qui s'y déverse : les pluies ont dévalé les pentes et ont fait le grand ménage dans les ravines en entraînant vers la mer terre, bambous, noix de coco, bouteilles plastiques, porte de frigo, ...



Du côté de la ravine de 3 bassins, le débit de l'eau, qui dévale depuis les hauts, donne une petite idée de ce qui est déjà tombé :


Un peu plus bas, le spot de surf de 3 Bassins illuminé par un bref rayon de soleil :


La Pointe des Châteaux à Saint Leu attire les amateurs de houle :






Au port de Saint Leu, la houle est également bien présente et apparemment, il a beaucoup plu à en juger par l'activité du monsieur au T-shirt rouge !



 Le jour suivant, mercredi, la houle est encore présente mais le soleil refait déjà de généreuses apparitions à Boucan Canot.


Le temps pluvieux nous a permis d'observer le travail remarquable d'une bibe qui a élu domicile dans les bananiers de notre jardin :




Quelques jours après le passage du cyclone, nous avons pu constater que la plage des Roches Noires à Saint Gilles n'en est pas sortie indemne !