Cette année 2018 est particulièrement marquée par l'intensité des pluies qui s'abattent sur l'île et le cyclone Dumazile en a apporté son lot !
Dans ces conditions, les routes deviennent rapidement dangereuses voire impraticables.
Pat a testé : le lundi, il devait emmener un ami à l'aéroport et c'est là que ça se complique, les conditions de circulation étaient déplorables.
En temps normal, quand il n'y a pas de circulation, il nous faut 40 minutes (42 kms) pour aller à l'aéroport par la route du littoral mais ce jour-là, elle était totalement fermée : le cyclone générait de la houle qui submergeait les voies côté mer et les pluies diluviennes menaçaient d'entraîner des éboulements de la falaise, côté montagne.
Voilà à quoi ressemblait cette route (par beau temps !) avant le début du chantier de la nouvelle route du littoral :
et de la houle, sur cette route, ça peut être violent et dangereux :
Donc le lundi, route fermée !
Dans ces cas-là, l'alternative, c'est de prendre une route qui passe par la montagne ... ça double le temps du trajet 😕 ... le hic, c'est qu'un éboulement (causé par les fortes pluies) rend également cette route impraticable 😩!
photo empruntée à IMAZPRESS |
Il n'y avait pas le choix, le trajet ne pouvait plus se faire que par la route des plaines qui traverse l'île d'ouest en est : 146 kms !!! Avec les conditions météo du jour, il a fallu 3 heures de route ... uniquement pour l'aller et donc autant pour le retour !
Personne n'était serein dans cette histoire et Pat n'avait jamais vu un tel débit d'eau tomber du ciel ... il a roulé piano, piano et même très, très piano mais il est rentré entier et sans accrochage 😥!
Pas simple du tout, pour l'activité économique de l'île, avec de telles conditions de circulation.
Le mardi, les pluies se sont un peu calmées en début d'après-midi et nous avons décidé d'aller faire quelques images dans les Bas.
Au Port de Saint Gilles, la houle submerge la jetée :
Impressionnant de voir tous les déchets dans le port, ils proviennent en grande partie de la ravine qui s'y déverse : les pluies ont dévalé les pentes et ont fait le grand ménage dans les ravines en entraînant vers la mer terre, bambous, noix de coco, bouteilles plastiques, porte de frigo, ...
Du côté de la ravine de 3 bassins, le débit de l'eau, qui dévale depuis les hauts, donne une petite idée de ce qui est déjà tombé :
Un peu plus bas, le spot de surf de 3 Bassins illuminé par un bref rayon de soleil :
La Pointe des Châteaux à Saint Leu attire les amateurs de houle :
Au port de Saint Leu, la houle est également bien présente et apparemment, il a beaucoup plu à en juger par l'activité du monsieur au T-shirt rouge !
Le jour suivant, mercredi, la houle est encore présente mais le soleil refait déjà de généreuses apparitions à Boucan Canot.
Le temps pluvieux nous a permis d'observer le travail remarquable d'une bibe qui a élu domicile dans les bananiers de notre jardin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire