Bon, en fait non, le cyclone Berguitta a été rétrogradé en forte tempête tropicale avant d'atteindre la Réunion.
La situation devrait se dégrader à partir de mercredi en fin de journée.
Rien ne le laisse présager dans les jours qui précèdent ; nous en profitons donc mardi et mercredi matin, dans les bas, comme dans les hauts pour vaquer à nos occupations de vacanciers :
Nous prenons quand même nos précautions en faisant quelques courses ... ha, la bonne idée !
Parking de grande surface archi blindé, foule des grands jours, même plus une seule bouteille d'eau en rayon et queue interminable aux caisses !
Jeudi 18 janvier
Cette fois, pas de doute, Berguitta s'approche de plus en plus de l'île : il a bien plu toute la nuit et les rafales de vent sont montées en puissance dans la journée ... comme nous ne savions pas trop bien quelle tournure ça allait prendre, Pat a anticipé de manière efficace :
Désolés, aucune image de la suite, nous étions calfeutrés dans la maison, volets fermés !
Vendredi 19 janvier
Après une journée enfermés, nous avions besoin d'air et bien envie d'aller voir le débit de la rivière dans la ravine la plus proche.
Chez nous, tout va bien, zéro dégât ... les arbres se sont juste un peu "déplumés", à en juger par l'état de la varangue et de nos voitures :
Le débit dans la ravine est bien plus élevé qu'à l'ordinaire puisque l'eau en vient même à traverser la route ... vraiment rien à voir cependant avec les images que nous verrons un peu plus tard, des rivières en crues dans le sud et le sud-ouest.
La ravine Bernica :
Et en mode 4x4, même question ...
Franchement, nous ne serions certainement pas passer non plus... d'ailleurs, nous sommes venus à pied 😁!
Les images et les vidéos que nous avons découverts dans la presse les jours suivants nous ont impressionnés par la démesure des rivières en crue et nous ont rappelé notre impuissance face à la violence des éléments quand ils se déchaînent ! Les quantités de pluies qui se sont déversées sur certains secteurs de l'île sont impressionnantes.
En voici un petit aperçu, ceux qui connaissent ces lieux en temps ordinaire mesureront l'importance du phénomène !
Cascade Grand Galet à la Rivière Langevin :
Cascade Niagara à Sainte Suzanne : l'eau arrive au niveau du parking ...
Rivières en crues :
Dans le jardin aussi, les couleurs sont de retour, ici, une femelle endormie pas très heureuse d'avoir été débusquée :
Février 2018
En rentrant manger à la maison ce midi, scène inattendue dans le jardin ... cette fois, c'est un gros endormi, mâle, qui joue les acrobates sur les plantes et les fleurs :
Excellent équilibriste avec une technique imparable pour éviter la chute, mais qu'est-ce qui le motive à toutes ces prouesses ???? Ha, mais oui, bien sûr :
Il l'avait repéré de loin cette femelle que nous, nous n'avions pas vu ... et ensuite, les amours, version exotique, en vidéo ou en photo, aucune différence, scène torride très statique ... 🙈🙉🙊 :
Bon allez, ça suffit, arrêtons de les déranger et partons sur la pointe des pieds ... à très vite pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire