Début d'année en famille

Hier soir nous y venions pour un départ ; ce matin, nous sommes à nouveau à l'aéroport pour une arrivée cette fois ... c'est bon pour le moral !

Lundi 2 janvier

C'est aussi le deuxième séjour sur l'île pour notre nouveau visiteur. Pour lui, le choc des températures est fort : -11 degrés à son départ de Suisse, +33 à la sortie de l'aéroport de La Réunion soit un delta de 44 degrés 😅😅 ! Ça lui convient et il adopte rapidement la tenue qui est de mise en cette saison pour profiter illico de son court séjour sur l'île. Le must : la petite sieste sur le sable chaud, à l'ombre du parasol.


En soirée, nous faisons un petit Noël après l'heure pour alléger le sapin des derniers cadeaux restés accrochés.


Prise de tête pour Aubry :-D, c'est la fonction première d'un casse-tête, non ? 
L'enjeu est de taille : libérer la dodo (= bière locale) ... ça motive !


Mardi 3 janvier

Aubry veut absolument découvrir le point de vue du Maïdo : un classique dont nous ne nous lassons pas mais qu'il n'avait pas découvert lors de son premier séjour. Nous y montons donc pour une ballade sur le sommet des remparts de Mafate.
Nous avons de la chance, la vue est parfaitement dégagée sur le cirque. Nous pouvons y voir les chemins de randonnées déjà testés ... pour rappel : Mafate n'est accessible qu'à pied ou en hélico !




Pour nous rafraîchir, nous prenons ensuite la direction du lagon ... initiation paddle : totale maîtrise !


Petite ballade tranquille en duo jusqu'à ce que le trublion entre en scène !



Mercredi 4 janvier

Nous savions qu'il en rêvait, cadeau surprise tout trouvé ... enfin presque surprise quand nous embarquons ce matin pour une nouvelle nage avec les dauphins.
Beaucoup moins de monde sur l'eau que la fois précédente et en plus nous avons la chance de tomber sur un banc d'une cinquantaine de dauphins du grand large, des truncatus ... très belle rencontre, moment intense que nous apprécions vraiment.



j

En bonus, ce que nous n'avons pas eu la chance de voir puisque ce n'est pas la saison des baleines,  des images qui ont été filmées, il y a à peine 6 mois sur la côte ouest de La Réunion ... !


Jeudi 5 janvier

Nous partons pour 2 jours dans le cirque de Cilaos ... encore une découverte pour Aubry qui affine petit à petit sa connaissance de l'île.

Après-midi détente dans un endroit découvert depuis peu :

baignade rafraichissante
ricochets, accrosport, danse, équilibre : un sportif en pleine action :-D 
jeu de patience et d'équilibre
... quelques minutes plus tard ... le vainqueur de ...cailloux !!

Au retour, la traversée se fait en mode sécurisé pour certains et en mode "je tente" pour d'autres ... lequel a mis le pied dans l'eau ?



En remontant pour récupérer la voiture, 
nous faisons quelques pauses pour admirer le paysage et le dénivelé.



Aubry a trouvé un bâton de marche à sa taille, quoique ...


Après avoir opté pour le plus petit bâton, il en fait une ligne d'arrivée en haut du chemin ... fort utile !


Nous partons ensuite, en voiture, jusqu'à l'îlet à Cordes.

Quelques infos sur cet îlet :
L'Ilet à Cordes, 430 habitants, le bout du monde s’accordent à dire certains touristes. A 1000 mètres d’altitude, après avoir bravés les 40 kilomètres et les 400 virages jusqu’au bourg de Cilaos depuis la côte, il ne reste plus qu’à parcourir 10 Kilomètres à flanc de falaise pour atteindre le village.

L'isolement a longtemps été la raison d'être du village, l’îlet tire son nom de l’époque où il était occupé par les esclaves en fuite. Ces derniers y accédaient au moyen de cordes, plutôt que de sentiers, afin de ne pas laisser de traces qui pourraient dévoiler leur présence aux chasseurs de marrons lancés à leur poursuite.
Néanmoins, les multiples expéditions de François Mussard, le plus célèbre chasseur de marrons de La Réunion, mettent à jour leurs camps et les lieux étant connus des Blancs, ils sont vite abandonnés par les esclaves fugitifs. 
Après l'abolition de 1848, d'anciens esclaves sans ressources sont à leur tour venus défricher les terres de ce village. Parallèlement, des propriétaires ruinés, appelés par la suite « les petits blanc des hauts » ont fait le même chemin.
Jusqu’aux années 1970 le village vivait en autarcie. La route d’Îlet à Cordes a été ouverte en 1973 et le bitume posé à la fin des années 1980. L'eau est arrivée en 1969, l'électricité à Noël 1979 et le téléphone en 1987.
La principale ressource est la culture de la lentille. Les lentilles de Cilaos sont cultivées principalement sur cet îlet et la commune de Cilaos est la seule parmi les départements d'Outre-Mer à cultiver la lentille. C'est le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier à ces lentilles dont sont très friands les gastronomes.
La route qui mène à cet îlet est riche en magnifiques points de vue.
Nous imaginons bien le travail nécessaire pour cultiver ces parcelles sur lesquelles les cailloux abondent et dont le relief est rarement plat.





En fin de journée, nous nous posons du côté de la Mare à Joncs, à Cilaos. 
Pat et Aubry repèrent leur rando pour demain : objectif Marla, dans le cirque de Mafate,
en passant par le col du Taïbit (au niveau de la flèche rouge).
"Quoi il n'y a même pas de neige au sommet du Piton des Neiges ? Trop déçu !" 
... hé oui, le nom du sommet prête à confusion !


Nous terminons cette journée par un délire en famille ... un grand merci aux nouvelles technologies, une fois encore ! Nous avions commencé bien sagement en visio partagée jusqu'à ce que le trublion de la famille se mette à tester les différents gadgets de l'application utilisée ... un grand moment de fous rire et de bonheur ! Merci à vous tous pour votre capacité à nous créer de tels moments de partage inoubliables ... malgré la distance ... ce soir Plouzané, Bois-Colombes et Cilaos étaient au diapason !



Vendredi 6 janvier

Aujourd'hui, rando entre hommes, père et fils ... motivés !


 "Pas encore arrivés au col du Taïbit, mais toujours ... en pleine forme !"



Cette fois, ça y est, col du Taïbit franchi : vue sur Marla au 1er plan.


Prochaine étape : une petite pause à Marla ...


Et maintenant ... il n'y a plus qu'à remonter jusqu'au col pour redescendre ensuite vers Cilaos !

Cilaos en vue
Même pas fatigué

on l'a fait
A peine rentrés à Cilaos, nous reprenons la route du retour vers l'ouest pour avoir le temps d'aller nous rincer dans le lagon, avant la nuit !


se caler derrière un bus, c'est l'idéal pour avancer en toute sécurité sur la route aux 400 virages




Samedi 7 et dimanche 8 janvier

Retour côté lagon avec ses camaïeux de bleu, ses traditionnels pique-niques de fin de semaine, 
ses couchers de soleil ... objectif : faire le plein de couleurs et de chaleur avant le retour en Suisse !


Lundi 9 janvier

Pour cette dernière journée ... hé oui, déjà ... petit tour du côté des 3 bassins de St Gilles ... déjeuner à  Boucan ... opération noix de coco ... puis aéroport :'( !



verdict : pas terrible au goût


   Une semaine trop vite passée mais plein de super moments partagés, des souvenirs en pagaille
 ... de quoi tenir jusqu'en juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire