Fin d'année en famille

C'est vendredi et aussi le début des vacances scolaires sur l'île, celles-ci s'annoncent bien remplies et riches en retrouvailles !

Passer les fêtes de fin d'année avec un petit échantillon de la famille : cette année encore, nous avons la chance de voir débarquer à l'aéroport 2 visages plutôt heureux de fouler le sol réunionnais pour la deuxième fois !

Après la nuit dans l'avion, petite mise en bouche pour se requinquer et se mettre dans le bain !







                                                                                 

Dès le lendemain, en route pour en découvrir un peu plus ... et ainsi de suite pendant les 15 jours qui ont suivi : emploi du temps bien rempli du matin au soir ! Quoique certains diront que, finalement, nous n'avons pas fait grand chose 😉 : à vous de juger, alors !

Samedi 17 décembre

Direction côte est : cascade Niagara puis phare de Bel Air à Sainte Suzanne avec un interlude "escalade de cocotier", défi père-fils, verdict : ça glisse 😁 !



Dimanche 18 décembre

Le dimanche à La Réunion, c'est pique-nique en famille ... alors, pour nous aussi ; avec en prime, une sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant ... pas des soucis pour nous !  


Lundi 19 décembre

Une journée de farniente, ça suffit ! C'est reparti pour le mode actif : direction le cirque de Mafate.
Au programme : col des Boeufs, descente sur l'îlet de Marla pour y passer la nuit avant de poursuivre vers l'îlet de La Nouvelle et retour par le col des Boeufs.

Bon Ok, pour la vue au col des Boeufs, c'est un peu rapé : les nuages nous ont devancés ! Ça n'entame pas notre bonne humeur, quoique en regardant la photo, vous pourriez en douter ... pour certains ;-) !

Les paysages n'en restent pas moins grandioses. Le soleil finit quand même par faire quelques apparitions, histoire de sublimer le tout !

pause pique-nique
Gîte en vue ... au loin !

Nous atteignons enfin notre gîte pour la nuit.

Rien ne vaut une bonne séance d'étirement pour éviter les courbatures, il y en a 2 qui sont bien motivés !


Johann et Maëlle craquent complètement pour les "p'tites bêtes" du gîte.


Bon allez, assez reposés, nous repartons pour une demie heure de marche vers le village de Marla.
C'est l’îlet le plus élevé du cirque. Son nom lui viendrait d’une déformation du mot Malgache « Marolahy » qui signifie « beaucoup de gens ».  
  En effet, il était autrefois l’îlet le plus peuplé du secteur.


Au retour du village, nous découvrons un élevage dont nous ne soupçonnions absolument pas l'existence. Nous sommes impressionnés par la multitude de têtes, toutes aussi curieuses que nous !

élevage de cerfs de Java

De retour au gîte, un succulent repas créole nous attend, préparé au feu de bois, dans les traditionnelles marmites.



Mardi 20 décembre

Le réveil dans Mafate, dominés par les imposants remparts et différents sommets, en symbiose totale avec la nature, c'est toujours grandiose !


Nous enfilons rapidement nos chaussures de randos pour profiter des lumières du matin en allant jusqu'à l'îlet de la Nouvelle : les sentiers sont peu fréquentés à cette période et nous pouvons apprécier les nombreux points de vue en toute quiétude.



Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend ...


Pause !


Après le déjeuner, en attendant que la chaleur soit moins intense, 
nous improvisons ... une partie de belote ... et pourquoi pas ?


Et maintenant, quasiment que de la montée jusqu'au col des Bœufs :-( !


Après avoir passé le col, la vue est moins bouchée qu'hier.

Sur la route du retour, petit arrêt aux cascades avant de sortir du cirque de Salazie :

le voile de la mariée


Deuxième arrêt à Saint Denis pour prendre l'ambiance des fêtes du 20 décembre, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage à La Réunion : c'est la foule des grands jours pour le défilé !


Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre 

Journées light, en mode détente ... pour tenir sur la durée... et puis, c'est aussi ça les vacances !


plage de sable noir à Saint Leu
 Les jeunes embarquent pour une plongée de nuit du côté de Saint Leu avec de belles conditions.


 Marché (pleine saison des letchis entre1€ et 2€ le kilo, un vrai délice !), déjeuner en bord de lagon, snorkelling, baignade : que des activités désagréables, surtout pour nos jeunes vacanciers !



Samedi 24 décembre

Ce matin, direction port de Saint Gilles les Bains pour une virée en mer durant laquelle nous espérons pouvoir aller nager avec les dauphins ... une première pour nous !
La météo est idéale : beau temps, belle mer !!
Je ne vous en dis pas plus, tout est écrit dans l'article précédent : cadeaux de OUF !


Un peu plus tard, nous croisons le Père Noël pendant sa tournée ... à vélo !
Bien courageux ce facteur qui joue le jeu avec tous les enfants et adultes qu'il croise, le thermomètre affiche quand même 30°  !


A la nuit tombée, c'est sur la plage que nous commençons notre réveillon avant de rejoindre un restaurant les pieds dans la sable, au grand air ! Ambiance Noël tropical : feux d'artifice, lâcher de lanternes, ...



Dimanche 25 décembre

Il est passé !!! La quiétude d'un matin de Noël ... avant l'effervescence :-D !




Quelques minutes plus tard ...


Le reste de la journée sera illuminé de turquoise !


Mes débuts en paddle ... il est clair que la mère et le fils n'ont pas le même degré de maîtrise ;-) !


Cette journée de Noël s'achève de façon assez classique !


Lundi 26 décembre

Les nouvelles technologies, nous ne pouvons plus nous en passer depuis notre arrivée sur l'île : elles nous permettent de garder un lien précieux avec tous ceux qui sont restés en métropole !
Aujourd'hui, tous les visages sont rayonnants quand les écrans nous permettent de nous retrouver en famille ... que du bonheur !


Nous prenons ensuite la route de Cilaos, appelée également la route aux 400 virages, pas difficile à vérifier ... quoique, nous ne les avons pas tous comptés !




De notre logement dans Cilaos, nous avons une vue magnifique sur le Piton des Neiges qui sort enfin des nuages en fin de journée.


Mardi 27 décembre

La même vue au réveil, différente mais superbe aussi :


Au programme de la journée, une rando facile que nous font découvrir des amis : "facile" dixit Gilles, notre guide du jour ! Nous en reparlerons en fin de journée, autour d'un rhum arrangé !

Nous commençons par traverser le village de Cilaos à pied :


la cascade Bras Rouge

Notre objectif : la cascade tout en bas !


 Avant d'y arriver, pause pique-nique et rafraîchissement en route :

en haut, à droite, un petit tangue (ressemble un peu au hérisson), sa chair est très appréciée et sa chasse réglementée

Rafraîchissante et vivifiante la douche ! L'endroit est vraiment superbe et peu fréquenté, merci à nos guides du jour de nous l'avoir fait découvrir même si cette rando m'a bien achevée.


Ensuite, il faut remettre les chaussures pour remonter et à un moment donné, notre route croise celle d'un bus ... il y a des signes qui ne trompent pas, je laisse donc les courageux finir la rando sans moi. 
Le retour à 4 roues correspond mieux à mon état de fatigue après cette rando de difficulté plus moyenne que facile ... même si je manque d'entraînement ;-) !!



Mercredi 28 et jeudi 29 décembre

Retour sur l'ouest et activités en dilettante, mode sportif désactivé ... ouf !

    Site des 3 bassins à Saint Gilles





Fin de journée ludique avec May-Lee et Lee-Yu,  
nos adorables petites voisines vêtues de leurs robes de princesse :


Vendredi 30 décembre

C'est aujourd'hui que j'étrenne mon deuxième cadeau d'anniversaire : un baptême de plongée.
Je suis tout à fait rassurée de le faire en présence de Johann et Maëlle ... Pat préfère veiller depuis la surface.
Je n'en dis pas davantage, il suffit d'aller regarder en bas de ce lien : Cadeaux de OUF !

Pat veille


une murène ... aussi avenante que celle de l'article précédent :-( 
Samedi 31 décembre

Pat coupe une tige de canne à sucre qui a poussé toute seule, en face de notre portail... pas si bonne que celle goûtée dans le sud de l'île !


L'an dernier, il tombait des cordes pour le réveillon du 31 décembre ... nous attendions celui de cette année avec impatience pour découvrir à quoi il ressemble au bord de l'eau !
C'est à Saint Leu que nous avons dressé notre table de fête ... nous y retrouvons des amis sur la plage et nous avons de très nombreux voisins sur le sable et sous les filaos, c'est la foule des grands soirs.


A l'approche des 12 coups de minuit, l'effervescence monte d'un cran et l'ambiance est au rendez-vous : de très nombreuses familles ont apporté leurs feux d'artifice et en font profiter tous les autres, c'est impressionnant. Sur toute la portion de côte que nous pouvons observer, ça fuse de partout, nous sommes au spectacle et nous apprécions. A ces fusées, s'ajoutent les innombrables lanternes chinoises qui s'envolent et emportent avec elles, les vœux de ceux qui les ont lâchées !
Le bain de minuit n'en a tenté que deux ... ils n'ont pas convaincus les autres en sortant !





Certaines familles ne lésinent pas sur les moyens pour que la fête soit réussie : sono, DJ, ... et acceptent d'en faire profiter ceux qui viennent gentiment s'incruster !
Et après, nous avons encore de l'énergie pour remonter tout notre attirail jusqu'à la voiture garée ... plus haut, plus haut !


Et avant de rentrer au bercail, nous profitons encore un moment de la terrasse de nos amis ... il y en a 2 qui tiennent à faire s'envoler leur lanterne ... un vœu à formuler pour 2017 ;-) ?


Dimanche 1er janvier 2017

Nous avons la chance de partager une dernière journée ensemble, sous le soleil et nous en profitons jusqu'à ce qu'il se couche !


Les décors de fête sont encore en place quand nous faisons route vers l'aéroport ... encore une foule de souvenirs emmagasinés ces derniers jours, toujours comblés quand nous partageons ces moments si précieux en famille.


 

Il faut avouer qu'il est quand même fort agréable de passer les fêtes de fin d'année, 
au chaud ... à l'extérieur !!! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire