Dimanche 22 janvier
Journée détente : plage, baignade et paddle pour Gilles : il assure !
En fin de journée, nous sommes nombreux à profiter de la baignade jusqu'à la tombée de la nuit avant de sortir le pique nique et de savourer pleinement la douceur du soir, avec des températures devenues très agréables (29° à 30°) !
Lundi 23 janvier
Une journée dédiée aux incontournables, proches de chez nous : le Maïdo et sa vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate, le bassins des Aigrettes à Saint Gilles et le lagon !
l'équipe de "C'est pas sorcier" et son animateur Jamy, en plein tournage au Maïdo, aujourd'hui |
Le bassin des Aigrettes et sa magnifique cascade :
lagon, tartare de thon et dodo |
Mardi 24 janvier
Maintenant que quelques repères sont en place, nous allons passer à la découverte de l'île intense par les airs : nous partons vers Saint Pierre pour embarquer dans un hélico qui va nous emmener survoler les cirques, la forêt primaire, la plaine des cafres, ... !
L'hélico et le pilote ont subi un relooking depuis notre dernier vol !
Il faut toujours commencer par pousser pour sortir la "petite" alouette de son garage ... les hommes s'en sont très bien sortis !
Nous avons beaucoup de chance avec la météo : grand soleil pour profiter au mieux des points de vue, par contre beaucoup de reflets sur les vitres pour les photos.
Avant d'entrer dans le cirque de Cilaos, nous survolons les champs de canne à sucre, cultivés jusqu'en bord de ravine :
Droit devant nous, l'îlet à Cordes (les petites maisons sur le plateau), la route pour y accéder n'a été construite qu'en 1973.
13 kilomètres de route à flanc de montagne le séparent du centre ville de Cilaos :
13 kilomètres de route à flanc de montagne le séparent du centre ville de Cilaos :
autre point de vue sur le cirque de Cilaos et ses remparts |
au niveau du trait vertical blanc dans le ciel, le cratère du Piton des Neiges |
Hell bourg : sur le plateau de gauche |
le Trou de Fer |
Nous filons ensuite vers l'est et la beauté de ses grands espaces, envahis par la végétation de l'impressionnante forêt primaire, au travers de laquelle émergent d'innombrables cascades.
C'est vert, très vert : cette partie de l'île est régulièrement arrosée.
retenue naturelle de Grand Etang : le plus important plan d'eau intérieur de l'île |
usine hydroélectrique de Takamaka vue sous 2 angles différents (en bas à droite sur les 2 photos) |
Le contraste est saisissant entre la densité de la forêt primaire (qui s'arrête brutalement) et le plateau de la plaine des Cafres avec ses élevages, à 1200 mètres d'altitude.
|
Cascade de la Mariée à Grand Bassin |
Le pilote nous emmène ensuite juste au-dessus de la rivière "le Bras de la Plaine" pour en apprécier les méandres :
En sortant du Bras de la Plaine, nous survolons la ville du Tampon avant de filer vers Saint Pierre.
Saint Pierre |
Notre survol a déjà duré une heure et il est temps de ramener la petite "alouette" au bercail.
Nous profitons de la proximité de Saint Pierre pour arpenter son bord de mer, venté comme souvent : les amateurs de kite-surf apprécient et les pailles en queue sont freinés, ce qui permet de mieux les photographier !
Nous prenons ensuite la direction de Cilaos par la route aux 400 virages et aux magnifiques points de vue, même si les lumières ne sont pas au rendez-vous.
Les bus ont été taillés à la mesure des tunnels ... à moins que ce soit l'inverse ... à condition de rentrer les rétroviseurs !
Cilaos |
Un endroit incontournable : le petit marché, chez Alexandre ; vous y trouverez de tout, y compris du vin de Cilaos ! Prenez le temps de lire les différents affichages ...
Notre gîte pour cette nuit se trouve dans le centre, la déco intérieure n'est pas franchement couleur locale. Le propriétaire, réunionnais, a vécu plusieurs années dans des tribus indiennes et c'est un inconditionnel. Nous avons eu la dernière chambre disponible quand nous avons réservé, nous la partageons donc tous les 4.
Mercredi 25 janvier
Après une nuit riche en rebondissements ... de vêtements ... pour calmer quelques ronflements intempestifs (le privilège des chambres partagées :-D !), nous nous requinquons avec un bon petit déj pour faire le plein d'énergie.
surplombant le gîte et totalement dégagé ce matin, le Piton des Neiges |
800 mètres de dénivelé positif ... quand même |
Nous apprécions l'ombre des sentiers au départ de la randonnée mais ça ne dure pas et les montées, en plein soleil, fffffffff : nos tee-shirts sont super hydratés !
Quand enfin, la Chapelle est en vue ...
Après une petite demie-heure de descente, le spectacle mérite bien les efforts consentis !
Après avoir galéré un peu pour trouver l'entrée entre les gros blocs rocheux, nous y arrivons enfin !
Pour vous donner une idée de l'échelle, cherchez Pat dans le petit rond bleu ! Dame Nature nous gâte, le spectacle est grandiose !
Tout au fond de la Chapelle, une jolie cascade qui se mérite : elle ne se laisse admirer qu'à la condition de nager dans une eau bien froide pour y aller et aussi d'accepter les "cadeaux-fientes" des hirondelles qui squattent ce lieu !
Nous avons un challenge à relever : notre fils Johann l'a fait ... donc pas le choix ;-)), nous le faisons aussi et ne le regrettons pas ! Mon appareil photo craignant l'eau, la photo de la cascade est empruntée, c'est juste pour vous permettre de la visualiser.
Nous avons bien mérité notre pique nique avant d'attaquer le retour et nous en profitons pour observer un groupe descendre en rappel à l'intérieur de la Chapelle, une centaine de mètres de hauteur !
Il est 14 heures quand nous nous mettons en route pour le retour : ça monte, ça monte et le soleil cogne ... pas d'ombre du tout au départ ! Faciiiiile, hum, hum !
PAUSE ! |
Les paysages sont superbes tout au long de cette rando.
chaud, aussi ? |
Et après, Pat doit encore assurer pour affronter la route du retour et ses 400 virages,
pas de temps mort !
Jeudi 26 janvier
Petite rando tranquille ce matin pour faire découvrir un autre point de vue sur le cirque de Mafate : le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille au-dessus du village de Dos d'Ane.
un papangue s'est incrusté au moment de la photo, presque centré, involontairement |
activer le mode diaporama en cliquant sur la photo pour lire le panneau |
les mûres "péi" sont encore vertes ... dommage ! |
Au menu : assiette créole (achards, samoussas, bouchons, acras, nems) ou thon cru et inutile de présenter à nouveau la Dodo !
Vendredi 27 janvier
La fin du séjour se profile déjà pour nos visiteurs et elle détermine le programme de la journée qui va être optimisée !
marché de Saint Paul ... chaud malgré l'heure matinale |
L'après-midi, au moment de la baignade à Boucan Canot, nous nous laissons un peu surprendre par la houle, très forte aujourd'hui et nous devons vraiment lutter contre le courant pour réussir à sortir de l'eau, pas évident sans palmes.
Nous sommes à peine arrivés sur le sable que le drapeau rouge est hissé : baignade interdite !
Nous terminons la journée par une ballade "apéritive" du côté du gouffre d'Etang salé avant de mettre en action nos papilles dans un restaurant de poissons à Saint Gilles ... cru, mi-cuit, sushi et autres : le poisson sous toutes ses déclinaisons ... savoureux !!!
Samedi 28 janvier
La pluie que nous n'avons pas vue depuis plusieurs mois s'invite aujourd'hui. Heureusement, elle ne dure pas et nous partons profiter du bord de mer une dernière fois pour les "zoreils" sur le départ !
La devise du jour est :
tentants, les bocaux de rhum arrangé maison |
L'heure du bilan sonne ! Bon alors, Edith et Gilles, vous en pensez quoi de cette île et de votre séjour ?
Il est temps de retrouver une tenue plus adaptée aux températures de métropole et de filer enregistrer les bagages, qu'en dites-vous ?
Ben oui, c'était super sympa de partager tous ces excellents moments avec vous ... le plus important, c'est que vous ayez envie de revenir ... oui, nous avons bien compris que ce sera à un moment où les températures seront moins élevées ;-) !!! Merci pour tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire