Jamais deux sans trois

Dimanche 15 janvier

Après 5 jours de répit sans visiteurs, nous voici de nouveau sur la route du littoral, prêts pour surfer sur la dernière quinzaine des vacances avec ceux qui arrivent ce matin ... pour eux, c'est une première découverte.

Chaud, chaud, chaud ce matin ... objectif numéro un : ne garder que le minimum en guise de vêtements : robe ou short et savates 2 doigts 😵😉 !



Je suis très heureuse de pouvoir enfin partager avec ma "petite" sœur et mon beau-frère les nombreux atouts de notre lieu de vie depuis déjà 18 mois.



Petite mise en bouche : un gros coup de chaud en achetant une rafraîchissante barquette de fruits "péi" (ananas, mangue, papaye, pastèque, fraises, noix de coco, gingembre confit) sur le marché puis détente au bord du lagon et baignade : Gilles a très vite trouvé ses repères !


Le lendemain, même programme pour que nos vacanciers soient en forme pour la petite ballade prévue le jour suivant ; petit plus : apéro tapas les pieds dans le sable !





Mardi 17 janvier


En route pour l'est de l'île, entre Bras-Panon et Saint Benoît, afin de découvrir quelques cascades. Nous retrouvons sur place, des amis pour lesquels ces lieux sont familiers.


Nous arrivons sous un temps couvert et rapidement une bonne pluie se met à tomber ... nous continuons, bien décidés à aller jusqu'à Bassin La Mer. La pluie est "mouillée" mais pas froide, de plus, elle fait sortir les escargots locaux, plus imposants que les "petits gris" de métropole !



Bassin La Mer : nous le surplombons avant de descendre pour aller nous y rincer ... roche hyper glissante après la pluie ... mais nous sommes arrivés intacts en bas juste en face de la cascade !




Après la baignade, en route pour l'autre cascade ...





Au bas de 182 marches bétonnées, Bassin La Paix :



Situés sur la rivière des Roches, le bassin La Mer et le bassin La Paix 
sont surplombés de superbes orgues basaltiques. 





Nous profitons d'être dans l'est pour aller voir une cascade emblématique de La Réunion : la cascade Niagara à Sainte Suzanne. Même si nous sommes en saison des pluies, son débit est faible car la période est plutôt empreinte de sécheresse ... pour l'instant !






Avant de quitter l'est, un petit arrêt à Saint André, pour découvrir à gauche de la route, le temple tamoul du Colosse et à droite, un autre incontournable de l'île ;-) ... hé oui, la Dodo lé la : omniprésente bière réunionnaise !



Retour sur la côte ouest, juste à temps pour ...



Mercredi 18 janvier

Nous décidons de partir découvrir l'île en mode itinérant (Airbnb à La plaine des Cafres puis hôtel à Saint Pierre) : trajet et étapes en rouge sur la carte.



1ère étape : la commune de l'Entre-Deux


Nous étions tombés sous le charme de cet endroit lors d'un weekend de novembre et avions très envie de mieux le découvrir. 
Ce village est perché sur les hauteurs, entre Saint Louis et Saint Pierre, sur un flanc de montagne séparé de part et d'autre par 2 rivières : le Bras de Cilaos et le Bras de La Plaine ; ce qui explique son nom !

La promenade dans les rues du village est un véritable débordement de couleurs : nombreuses cases créoles très colorées, innombrables variétés de fleurs ou d'arbustes dans les jardins et  parterres ; un vrai régal pour les yeux surtout quand le soleil inonde les rues, comme aujourd'hui ! 
Ouvrez grands les yeux et flânez avec nous pour apprécier cette palette de couleurs et la quiétude des lieux !











Le restaurant dans lequel nous décidons de déjeuner a également beaucoup de cachet et son nom est évocateur !


C'est sous l'arbre à palabres que nous nous installons, ça nous va bien ;-) et nous apprécions l'ombre de cet arbre imposant (c'est celui qui domine la toiture de cette case créole). 
La cuisine est à la hauteur du cadre : excellente ! Nous y dégustons un mi-cuit de thon accompagné de légumes "péi" : purées "ail-gingembre-citrouille" et "oignons verts-banane" ... une explosion de saveurs !

Vous noterez au passage qu'Edith a découvert la version parasol du parapluie : chaud chaud le soleil !



2ème étape : le temple tamoul Narassingua Perournal à St Pierre


"En 1972, la communauté tamoule du temple prend la décision d'embellissement et d'agrandissement de celui-ci. Plus d'un millier de statues sont sculptées par des ouvriers venus d'Inde, avec l'aide des fidèles et des sympathisants.
Après des années de travaux, le résultat est exceptionnel. Inauguré officiellement en mai 2010 par des swamis venus d'Inde, ce temple illustre parfaitement la culture indienne de l'île."

 


Jeudi 19 janvier

Ce matin, nous quittons notre Airbnb de la plaine des Cafres afin de poursuivre notre périple. 

3ème étape : le belvédère de Bois Court - la plaine des Cafres


Nous découvrons par hasard ce magnifique belvédère qui culmine à environ 1400 mètres.
Il est au-dessus du vide et vraiment impressionnant : vue panoramique sur les hauteurs, les remparts de Cilaos et plongeante, en contre-bas, sur l'îlet de Grand Bassin (vertige garanti !).



en bas, à gauche, le bassin auquel l'îlet doit son nom : Grand Bassin

4ème étape : le volcan


Le premier arrêt au-dessus de la Plaine des sables donne le ton : paysage unique qui ne laisse personne indifférent ! 


En arrière plan, au niveau de la flèche bleue, se dresse le Piton de la Fournaise.



Nous reprenons la voiture pour emprunter la piste (elle était bien plus confortable à moto !) qui va nous mener jusqu'au Pas de Bellecombe, juste au pied du volcan.

Après avoir situé le lieu de la dernière éruption (en septembre 2016), nous empruntons un sentier, sur la crête qui fait face au volcan, pour aller jusqu'à Piton Partage (flèche noire) qui offre un joli point de vue sur le dernier cratère créé.
C'est parti pour une heure de marche aller-retour.


Pour avoir une idée de l'échelle, regardez la taille des personnes, 
au sommet du cratère, au premier plan !





Pour quitter le volcan, nous traversons à nouveau la Plaine des Sables par la piste qui donne une nouvelle teinte à notre voiture : tenace, cette poussière rouge !

Nous empruntons ensuite la route des Plaines pour basculer vers la côte sud-est, c'est la seule route à traverser l'île du sud-ouest à l'est. 


Redescendus près de la côte, l'appel des letchiers gorgés de fruits est trop fort : une pause s'impose ! 

Bien évidemment, les fruits à portée de bras sont déjà cueillis et Pat n'a pas encore de bras téléscopique, il s'aventure donc dans un champ rempli d'herbes pour satisfaire notre gourmandise ... il revient en sautant dans tous les sens : il a les pieds couverts de fourmis ... aïe aïe aïe, ça brûle vraiment, ses pieds sont tout rouges ... et en plus, il ne mange pas de letchis, lui !!!
Nous les apprécions donc à leur juste valeur.

Ha oui, à La Réunion, dites bien letchis et non pas litchis ;-) !



5ème étape : l'Anse des Cascades à Sainte Rose


Nous y arrivons sous le soleil mais rapidement, la pluie qui se met à tomber change complètement l'ambiance du lieu et le vide de ses nombreux visiteurs !





6ème étape : les coulées de lave


Nous empruntons ensuite la route des laves, jusqu'aux différentes coulées qui l'ont coupée en dévalant les grandes pentes, suite aux éruptions successives du Piton de la Fournaise.
La végétation sur ces coulées dépend de leur ancienneté.




La coulée de 2007 : 


"À la suite de l'éruption du 2 avril 2007, il a fallu 7 mois d'études et de travaux pour rouvrir la route des Laves. La route était recouverte par endroit d'une épaisseur de lave atteignant plus de 60 mètres."


Lors de l'éruption de 2007, les coulées de lave ont atteint la mer et une plage de sable noir s'est formée dans une crique toute proche : la plage du Vieux Port.
Cette magnifique plage de sable noir, quasi déserte, est surplombée d'une végétation très verdoyante et permet de voir le point de rencontre entre l'océan et la coulée de 2007 (au bout de la plage sur les photos ci-dessous). Elle mérite vraiment le détour.





7ème étape : Cap Méchant à Saint Philippe


Pour notre dernière étape de la journée dans le Sud sauvage, nous découvrons le Cap Méchant baigné par le soleil de fin d'après-midi.
Les associations de couleurs de ce lieu doivent inspirer les artistes : le bleu et le blanc de la houle, le noir de la roche et les camaïeux de vert de la végétation tropicale.







Vendredi 20 janvier

8ème étape : Saint Pierre

Après avoir passé la nuit dans un petit hôtel proche du centre, nous faisons un crochet par le quartier de Terre Sainte, également appelé "le village des pêcheurs".






Nous reprenons ensuite la route du Sud pour notre étape suivante.
En traversant la ville de Saint Joseph, nous découvrons cette fresque sur un mur :





9ème étape : la rivière Langevin à Saint Joseph


Cette rivière est très prisée par les familles réunionnaises pour les pique-niques et la baignade.





Nous longeons la rivière par la route pour atteindre la cascade Langevin aussi appelée Cascade Grand Galet, quasiment tout au bout de la route et là ...
WHAOU ! Spectacle grandiose : la cascade est composée de multiples chutes d'eau !



quelques zooms sur la cascade Grand Galet


Nous partons ensuite à la découverte des nombreux bassins qui jalonnent cette rivière, tous différents et très agréables.
Les amateurs de canyoning y trouvent un formidable terrain de jeux.







A l'heure où un petit creux commence à se faire sentir dans nos estomacs, nous faisons une halte sur le bord de la route pour acheter des barquettes de recettes "péi" que nous mangeons près de la rivière.





10ème étape : Manapany-les-Bains



De la route qui surplombe, nous profitons d'un super point de vue sur la piscine naturelle et le bord de mer de Manapany-les Bains.


Nous ne faisons pas l'impasse sur une petite baignade avant de découvrir le bord de mer à pied.




Nous n'avons pas eu la chance de croiser un lézard vert de Manapany, reptile endémique
 de La Réunion, qui est une espèce protégée ; sa photo (en bas, à droite) est empruntée !



11ème étape : plage de Grande Anse à Petite-Ile


Une plage de sable blanc, sous les cocotiers ... le paysage que choisisse régulièrement des réunionnais pour leur mariage, comme nous en avons été témoins aujourd'hui !






Nous trinquons à leur santé ! 


 Heeeuuu, nous n'avons pas consommé tout ce qui se trouve sur la table derrière Gilles, même s'il se sentait un peu comme ... chez lui ;-) !



Notre périple se termine et nous rejoignons la côte Ouest. 

la plage de sable noir d'Etang Salé.

  A La Saline-Les-Bains, coucher de soleil suivi d'une bonne table ... les pieds dans le sable !




A SUIVRE ...




4 commentaires:

  1. Nous voulons le même programme !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté ;-) ! Nous essaierons de vous en concocter un à la mesure de vos attentes ... depuis le temps que ce voyage est en ligne de mire ! Nous n'attendons plus que la confirmation des dates :-D

    RépondreSupprimer
  3. Euh .... vu qu on est en mai, le mois d octobre c est bien dans cinq mois, non ?

    Youpi, youpi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ... oui c'est bien ça ... ou un peu plus de 200 jours ... à moins que tu ne comptes en dodo (pas la bière locale bien sûr;-)) !
      Nous aussi, on dit YOUPIIIII !

      Supprimer