Australie : stop à Sydney

Août 2018


Entre la Nouvelle-Calédonie et La Réunion, nous faisons un stop de 24 heures à Sydney ... 
c'est court, alors nous allons à l'essentiel ...


L'Opéra de Sydney :  quand même une des œuvres architecturales majeures du XXème siècle que nous étions impatients de découvrir, même si ce n'est pas très original et que nous nous retrouvons dans un flot de touristes ! Nous avons de magnifiques lumières pour en profiter.


De l'esplanade de l'Opéra, nous apprécions la vue sur la baie mais également sur une autre icône :
 le Sydney Harbour Bridge, c'est le deuxième symbole de la ville. 
Nous découvrons qu'il est possible de l'escalader et même d'en profiter pour faire 
un saut à l'élastique ... pour ceux que ça tente ... pas nous 😁 !



Nous sommes curieux de voir la vue sur l'Opéra et les environs depuis le pont. Nous trouvons sans problème les escaliers pour y accéder ... impressionnant !!




Le jour commence à décliner quand nous retournons vers la ville ...


Nous traversons The Rocks, un quartier historique de la ville dans lequel il doit être très agréable de flâner à la belle saison : plein de petites ruelles avec des vieilles bâtisses, des coins et recoins, terrasses ... Nous y reviendrons 😉 !


Cet article ne peut être conclu sans un petit clin d’œil à un de nos incontournables compagnons de voyage, le célébrissime "TimTam" : testé puis re-testé maintes fois et ... unanimement approuvé !


Il est l'heure pour nous de regagner notre petit caillou de l'Océan Indien que nous avons quitté depuis déjà 1 mois. Nous avons fait le plein de moments intenses, de fabuleux paysages et savons déjà que nous retournerons flâner, sans tarder, sous les mêmes latitudes. ✈





Nouvelle-Calédonie 9 : derniers jours à Nouméa

Août 2018

Au programme de la journée, petite rando conseillée par nos enfants (pendant qu'eux travaillent) : les marmites du Diable à Dumbéa, à environ 30 minutes de route de Nouméa.


Le départ n'est pas évident à trouver mais notre guide local a su nous fournir les bonnes indications. Nous sommes en semaine et ... seuls sur le parking !!

Objectif : rando le long de la rivière, arrêts baignade, pique-nique, baignade, retour


Il faut, dès le départ, traverser la rivière en essayant de passer d'une pierre à l'autre : exercice un peu aléatoire 😅 ... il serait en fait bien plus simple de marcher carrément dans l'eau ... nous y viendrons plus tard puisqu'il nous faudra traverser le lit de la rivière à plusieurs reprises.



Le cadre est magnifique et exceptionnellement calme ... la nature dans toute sa splendeur ...

un niaouli




Pique-nique au bord d'une piscine naturelle, la clarté de l'eau est incroyable, très facile d'y observer les poissons ... l'endroit est vraiment superbe et tranquille. L'eau est très fraîche mais impossible de résister à la baignade ... revigorante !





Verdict : une super journée en pleine nature au prix d'une rando vraiment facile,
en dehors de l'accès à certains bassins qui parfois se méritent.


En fin de journée, de notre location, nous bénéficions d'une vue extraordinaire sur la baie de l'orphelinat, à Nouméa. C'est une explosion de couleurs qui se peint face à nous ...



... la nuit s'écoule ...


... et le matin, les gammes de couleur changent mais sont aussi éblouissantes !


... et pour une vision panoramique des lieux :


Nous arrivons déjà à la fin de notre séjour et pour que la boucle soit bouclée, nous le terminons là où nous l'avions commencé ...


Nous partageons un dernier pique-nique avec nos jeunes, qui se sont échappés de leur boulot le temps du repas, à Montravel.
Cette colline porte le nom du fondateur de Nouméa et domine la ville de ses 167 mètres, c'est le point culminant de la presqu'île de Nouméa.  Elle nous offre un panorama à 360 degrés de différents lieux qui nous sont désormais devenus un peu plus familiers.

Pour notre dernière soirée calédonienne, le ciel nous gâte ...


L'heure des valises arrive toujours trop tôt, ces vacances ont été "fin valables" 
grâce à Johann et Maëlle qui nous ont concocté un programme sur mesure.



OLETI mille fois, Johann et Maëlle, pour :
- votre accueil au top
- les promenades sur une grande partie du territoire
- la découverte de la culture kanak, de Lifou et de l'île des Pins
- les sorties sur votre bateau, elles ont imprégné nos rétines
- le partage de bons plans et de bonnes adresses
et surtout, avant tout
- les moments inoubliables partagés en famille
 ...
nous partons mais vous nous avez donné envie de revenir !

Au plaisir de vous serrer à nouveau dans nos bras 😍 ...

Une expression familiale culte convient parfaitement 
pour conclure ce mémorable séjour 😂 :









Nouvelle-Calédonie 8 : de Hienghène à Pouébo - côte est

Août 2018

"Plusieurs  grandes pages de l’histoire du pays se sont écrites à Hienghène
D’abord avec Bouarate, le grand chef de l’importante tribu qui occupait la région aux débuts de la colonisation. Puis avec Jean-Marie Tjibaou, devenu un symbole pour le pays. Enfant de la commune, il en est devenu le maire jusqu’à sa tragique disparition en 1989, après avoir œuvré pendant des années pour son pays et la reconnaissance des siens."



A peine arrivés à Hienghène, nous faisons un arrêt au belvédère qui nous offre un magnifique panorama sur les montagnes, la ville et la célèbre poule.


Nous longeons ensuite la côte en direction du village de Pouébo : les montagnes se jettent dans la mer, ne laissant que l'espace suffisant pour la route. 

Le bac de la Ouaième


Sur notre route, nous empruntons le dernier bac calédonien en activité qui permet de franchir la rivière de la Ouaième, au niveau de son embouchure. La brève traversée se fait au pied des parois montagneuses et les paysages aux alentours sont, une fois de plus, grandioses.

"Lieu de légende : dans l'esprit du peuple Kanak, les lieux demeurent par contre tabous. C'est ici en effet, disent les légendes ancestrales, que se trouve l'entrée du pays des morts."

A sa sortie, la rivière est séparée du lagon par un banc de sable.

La route passe ensuite au pied de la cascade de Tao, elle tombe de la montagne sur 200 mètres de haut. Nous comptions nous y baigner après une petite rando pour accéder à un bassin ... râté, le sentier est fermé !

Le snack des cascades

Endroit idéal pour calmer nos estomacs, adresse à retenir, il est idéalement situé en bordure de lagon. En attendant qu'une table se libère, nous partons à la découverte du lieu ...

en arrière plan, la cascade de Colnett



La cascade de Colnett

Elle est très facile d'accès depuis la route, un sentier permet d'aller profiter des nombreux trous d'eau et bassins qui se situent sur les différents niveaux de cette cascade.

ça se mérite, quand même !!!


Pour les amateurs de glissades et de plongeons, c'est un bon terrain de jeu :





En fin d'après-midi, nous revenons sur nos pas pour rejoindre notre case de ce soir, à Hienghène.


les derniers rayons du soleil sur la poule 


... certains plongeons sont ... inattendus ...😉
Pour rentrer sur Nouméa, nous changeons d'itinéraire afin de découvrir une autre partie de la côte est (entre Touho et Houaïlou) même si le temps de route va être rallongé : plus de 5 heures pour faire un peu moins de 400 kms.


Nous multiplions les arrêts pour apprécier les paysages, savourer les points de vue 
ou observer les coquillages sur le bord de la route.


pause déjeuner



Quizz : observez bien le pont ci-dessous (que nous avons traversé) et dites à quoi ou à qui il vous fait penser ? 



... alors ? ... une autre photo pour apprécier la perspective :

 Le nom de cet ouvrage : le pont Eiffel

"Dieu sait si l'ingénieur Gustave Eiffel aura parsemé la planète de son œuvre. Si la tour Eiffel, inaugurée en 1889, demeure son ouvrage le plus emblématique (c'était alors la plus haute tour du monde), on retrouve en effet des ouvrages d'art signés Eiffel aux “quatre coins” du monde.

La légende du pont Eiffel à Ponerihouen

Et à Ponerihouen aussi ? Que nenni ! 
Seule la ressemblance de l'armature du pont avec celle de la fameuse tour parisienne vaut à ce pont métallique de porter un patronyme aussi fameux. 

Au fil du temps, nombreux sont pourtant ceux qui ont oublié le caractère légendaire de l'appellation et pour qui le pont est bien l'œuvre de l'illustre ingénieur !"

Quand nous basculons sur la côte ouest, notre chauffeur n'en a pas encore fini avec la route :


Merci Johann d'avoir avalé tous ces kilomètres au volant, le temps d'un week end, pour partager et nous faire découvrir cette partie de votre île d'adoption ... nous avons adoré !!



... À suivre ...

 fin de notre périple calédonien dans le prochain article