Nouvelle-Calédonie 8 : de Hienghène à Pouébo - côte est

Août 2018

"Plusieurs  grandes pages de l’histoire du pays se sont écrites à Hienghène
D’abord avec Bouarate, le grand chef de l’importante tribu qui occupait la région aux débuts de la colonisation. Puis avec Jean-Marie Tjibaou, devenu un symbole pour le pays. Enfant de la commune, il en est devenu le maire jusqu’à sa tragique disparition en 1989, après avoir œuvré pendant des années pour son pays et la reconnaissance des siens."



A peine arrivés à Hienghène, nous faisons un arrêt au belvédère qui nous offre un magnifique panorama sur les montagnes, la ville et la célèbre poule.


Nous longeons ensuite la côte en direction du village de Pouébo : les montagnes se jettent dans la mer, ne laissant que l'espace suffisant pour la route. 

Le bac de la Ouaième


Sur notre route, nous empruntons le dernier bac calédonien en activité qui permet de franchir la rivière de la Ouaième, au niveau de son embouchure. La brève traversée se fait au pied des parois montagneuses et les paysages aux alentours sont, une fois de plus, grandioses.

"Lieu de légende : dans l'esprit du peuple Kanak, les lieux demeurent par contre tabous. C'est ici en effet, disent les légendes ancestrales, que se trouve l'entrée du pays des morts."

A sa sortie, la rivière est séparée du lagon par un banc de sable.

La route passe ensuite au pied de la cascade de Tao, elle tombe de la montagne sur 200 mètres de haut. Nous comptions nous y baigner après une petite rando pour accéder à un bassin ... râté, le sentier est fermé !

Le snack des cascades

Endroit idéal pour calmer nos estomacs, adresse à retenir, il est idéalement situé en bordure de lagon. En attendant qu'une table se libère, nous partons à la découverte du lieu ...

en arrière plan, la cascade de Colnett



La cascade de Colnett

Elle est très facile d'accès depuis la route, un sentier permet d'aller profiter des nombreux trous d'eau et bassins qui se situent sur les différents niveaux de cette cascade.

ça se mérite, quand même !!!


Pour les amateurs de glissades et de plongeons, c'est un bon terrain de jeu :





En fin d'après-midi, nous revenons sur nos pas pour rejoindre notre case de ce soir, à Hienghène.


les derniers rayons du soleil sur la poule 


... certains plongeons sont ... inattendus ...😉
Pour rentrer sur Nouméa, nous changeons d'itinéraire afin de découvrir une autre partie de la côte est (entre Touho et Houaïlou) même si le temps de route va être rallongé : plus de 5 heures pour faire un peu moins de 400 kms.


Nous multiplions les arrêts pour apprécier les paysages, savourer les points de vue 
ou observer les coquillages sur le bord de la route.


pause déjeuner



Quizz : observez bien le pont ci-dessous (que nous avons traversé) et dites à quoi ou à qui il vous fait penser ? 



... alors ? ... une autre photo pour apprécier la perspective :

 Le nom de cet ouvrage : le pont Eiffel

"Dieu sait si l'ingénieur Gustave Eiffel aura parsemé la planète de son œuvre. Si la tour Eiffel, inaugurée en 1889, demeure son ouvrage le plus emblématique (c'était alors la plus haute tour du monde), on retrouve en effet des ouvrages d'art signés Eiffel aux “quatre coins” du monde.

La légende du pont Eiffel à Ponerihouen

Et à Ponerihouen aussi ? Que nenni ! 
Seule la ressemblance de l'armature du pont avec celle de la fameuse tour parisienne vaut à ce pont métallique de porter un patronyme aussi fameux. 

Au fil du temps, nombreux sont pourtant ceux qui ont oublié le caractère légendaire de l'appellation et pour qui le pont est bien l'œuvre de l'illustre ingénieur !"

Quand nous basculons sur la côte ouest, notre chauffeur n'en a pas encore fini avec la route :


Merci Johann d'avoir avalé tous ces kilomètres au volant, le temps d'un week end, pour partager et nous faire découvrir cette partie de votre île d'adoption ... nous avons adoré !!



... À suivre ...

 fin de notre périple calédonien dans le prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire