Nouvelle-Calédonie 6 : île des Pins

Août 2018

"Située à 60 kilomètres au large de la Grande Terre, l'île des Pins arbore dignement son appellation "perle du Pacifique", un coin privilégié de la Nouvelle-Calédonie où la nature est l'artisan du rêve".

Sur l’île résident environ 2000 habitants, dont 95 % de mélanésiens ou kanaks. 
Autochtones depuis plusieurs siècles, ces derniers, les Kunié, pour des raisons traditionnelles, culturelles et sociales, sont divisés en huit tribus, chacune avec son " petit chef " et le tout sous l'autorité d'un Grand Chef.

C'est sous les nuages que nous quittons Nouméa et ils nous suivent en partie jusqu'à notre atterrissage sur l'île des Pins, 30 minutes plus tard. Pendant 3 jours, nous serons en "effectif restreint, mode binôme" puisque nos hôtes ont repris le travail.


Nous nous dirigeons directement vers notre gîte, Nataïwatch, qui se trouve près de la baie de Kanuméra. Nous y déposons nos bagages et filons découvrir la magnifique plage au bout du chemin et là 😱, c'est râpé pour la tranquillité ... nous avions aperçu un paquebot australien dans la baie de Kuto en survolant l'île et bien, il a déversé son lot de croisiéristes à terre :


Nous comprenons pourquoi les pancartes fleurissent sur les terrains qui jouxtent la plage :

toutes écrites en anglais ... why ?
Nous décidons de nous éloigner pour retrouver la tranquillité et empruntons un sentier qui longe le bord de mer, à une des extrémités de la plage.



En chemin, rencontres inattendues avec des tricots rayés ... pas très sereins ensuite de poser le pied à des endroits recouverts de végétation ...

L'endroit ne semble pas fréquenté et nous commençons à nous demander si nous allons réussir à trouver une sortie, nous continuons à essayer de nous frayer un chemin dans cette végétation dense,

 Nous finissons par arriver sur une plage déserte et décidons de rentrer par des passages plus civilisés !


14h45 : tous les croisiéristes sont repartis,
la plage de Kanuméra nous dévoile alors sa douceur et son charme ; 
le rocher sacré (qu'il est interdit d'escalader) est débarrassé des touristes en PMT


Nous profitons pleinement de la quiétude des lieux, jusqu'à l'arrivée de la pluie qui nous permet de mettre en images les explications d'un Kanak, au sujet de l'origine du mot "filao" (arbre également très présent à La Réunion) : 


... et maintenant, vite ... à l'abri !


Le lendemain matin, nous louons une voiture au gîte pour partir à la découverte de l'île ... presque aussi discrète que notre van australien, cette voiture ...


Bien que toutes les familles Kunie aient leur champ " à la tribu " (pour la culture de l’igname), beaucoup de leurs membres habitent aussi le seul village de l’île, Vao. L'église y tient une place imposante et centrale.
Un des lieux incontournables du village : la baie de Saint Maurice, renommée pour ses magnifiques et très expressifs totems en bois sculpté :


quand le soleil, timide à notre arrivée, se décide à inonder la baie de sa lumière,
nous sommes subjugués par la beauté du paysage ...



"Ici, se mêlent la religion catholique (la statue centrale de saint Maurice) et la culture traditionnelle locale, exprimée par les totems.
La statue rappelle l’arrivée sur l’île des premiers missionnaires venus pour évangéliser les habitants et commémore le premier service catholique qui y fut donné en août 1848. Elle est encerclée d’une palissade faite de totems en bois sculptés par tous les différents clans de l’île, comme si les esprits des ancêtres étaient là pour veiller sur les lieux.
Ils représentent tous un visage à l’expression différente. La plage de sable blanc en arrière-plan est bordée d’autres totems sculptés."


Dans les jardins et sur les clôtures des maisons, il est très fréquent de voir une "décoration" constituée par les différents déchets ramassés sur la plage : une façon intelligente de nettoyer les lieux et de valoriser les déchets ?

Sud-est de l'île :


La sublime piscine naturelle d'Oro ne faillit pas à sa réputation quand nous nous y rendons pour la première fois : le paysage est vraiment à couper le souffle !
Cette piscine naturelle est en fait un bassin taillé dans le corail. Elle est entourée de pins colonnaires, de sable blanc et de rochers qui la séparent de l'océan.

Vu du ciel, on comprend mieux 😉 !

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir en profiter dans le calme, très peu de touristes au moment où nous y sommes ... le temps gris et la pluie en début de matinée ont dû les dissuader ...
une seule envie : flotter dans l'eau turquoise  avec masque et tuba, à nous les poissons-clowns, balistes Picasso, oursins crayons, bénitiers aux magnifiques lèvres multicolores, ...

un véritable aquarium à ciel ouvert

La baie d'Oro est un haut lieu légendaire pour la tribu insulaire des Kunié, qui considère que cette baie est sacrée, car elle abriterait une partie des sépultures de leurs ancêtres,  Oro signifie " cœur ".

Nous retournons à notre voiture par un très beau chemin de sable qui nous amène
à contourner l'hôtel Méridien, posé au bord de la baie d'Oro

sur les 2 photos ci-dessus, un martin pêcheur 



Nous poursuivons notre tour de l'île vers le nord puis la côte ouest.

La baie est totalement découverte à marée basse, Pat cherche désespérément la mer. 

la femme qui pêche porte une robe mission 
"La robe mission, robe empire ou robe popinée (Nouvelle-Calédonie) est un vêtement féminin porté dans toute l'Océanie. Il s'agit d'une robe longue et ample sans décolleté mais aux couleurs généralement bariolées. Elle a été imposée par les missionnaires chrétiens, venus évangéliser cette partie du monde au xixe siècle, en remplacement des tenues traditionnelles impudiques à leurs yeux. Les Océaniennes se sont peu à peu approprié cette robe qui a pris des tons bariolés."


plage de Kanuméra au soleil couchant


Ce matin, c'est grand soleil en sortant de notre gîte et le buffet du petit déjeuner, dressé sur une pirogue à balancier donne le ton pour notre dernière journée sur l'île 😉 !


Notre matinée commence dans la baie de Saint Joseph pour embarquer sur une pirogue traditionnelle et voguer jusqu'au fond de la baie d'Upi
ensuite 45 minutes de marche en forêt pour rejoindre la piscine naturelle d'Oro 
et profiter une deuxième fois de cet endroit paradisiaque.




Cette baie est aussi surnommée "la petite baie d'Halong calédonienne" ... rien que ça ... 
nous avons bien fait d'attendre le retour du soleil pour profiter au maximum des couleurs ! 


Cette baie est juste ... grandiose !!!







Au fond de la baie, nous descendons de la pirogue ... attention, la vase fait ventouse pour ceux qui ont gardé leurs "claquettes" 😁 ... et en route pour une petite marche forestière ...



... le chemin débouche sur la rivière de sable qui mène à la piscine naturelle.



 Nous prenons autant de plaisir qu'hier avec nos masque et tuba :




Pause déjeuner dans la baie d'Oro : snack repéré hier, les pieds dans le sable ...
le cadre est TOP !


Le nom "KÔ-NGÉ-ÂA-KÉ" signifie "lieu où les anciens viennent méditer"

Ambiance : lagon turquoise, sable blanc, musique reggae

Menu
- entrée : salade composée avec avocat, carotte et coquillages du lagon (trocas)
- plat : poisson (picot), légumes, purée de citrouille, igname, riz
- dessert : glace coco/banane, chantilly, coulis fruits de la passion

Verdict : se laisser porter, prendre le temps et savourer ... une adresse à retenir


Nous ne pouvions rêver meilleure conclusion à notre séjour.

En fin de journée, nous reprenons l'avion pour Nouméa et quittons ce joyau du sud de la Nouvelle-Calédonie.


 ... suite au prochain article
la région de Koné (côte ouest) 
et le mythique Cœur de Voh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire