A peine rentrés de l'Île des Pins (hier soir), pas le temps de se poser.
Lever à 5 heures 30 ce matin pour partir sur la côte ouest : pour notre chauffeur, c'est la route empruntée tous les jeudis dans le cadre de son travail.
Nous récupérons notre Duster de location vers 9h30 et filons vers Koné, découvrir la plage de Gatope et la pointe qui lui succède. Nous sommes seuls au monde !
La région abrite une star à la renommée mondiale qui se découvre "vue du ciel", le mythique Cœur de Voh rendu célèbre en 1990 grâce à une photo de Yann Arthus-Bertrand. Il en a fait la couverture de son livre "La terre vue du ciel".
Nous choisissons une option économique et sportive pour découvrir cette formation végétale naturelle et décidons de gravir le mont Katepai (620 mètres) en mode randonneur ... 😅!
Vous le voyez ? |
"Rien de plus classique à la base que cette clairière
naturelle de quatre hectares, elle s'est développée au cœur de la mangrove de Voh
qui borde le lagon.
À ceci près que ce tanne, c’est ainsi qu'on nomme ces
parties de la mangrove peu végétalisées, a, vu d'en haut, la forme quasi
parfaite d'un cœur stylisé !"Depuis la photo de 1990, les palétuviers ont poussé et changé l'intérieur du cœur mais son contour est toujours le même et ce n'est qu'en prenant de la hauteur qu'il est possible de le distinguer, nous continuons donc de grimper, grimper, grimper ... pendant que d'autres font une partie du chemin en voiture... pas nous 😅 !!
Nous n'allons pas tout à fait jusqu'en haut du mont, nous sommes attendus pour le déjeuner.
En fin d'après-midi, au pied des palétuviers,
nous apercevons le mont Katepai et le tracé de notre rando :
Le lendemain, nos hôtes sont en week end donc lever matinal (ça devient une habitude) pour en profiter, direction la côte est ... pour l'atteindre nous allons prendre la route transversale nommée "Koné-Tiwaka" du nom de sa ville de départ et de la rivière qu'elle longe à son arrivée sur la côte est :
"Serpentant au milieu de la Chaîne, la route borde de belles rivières et traverse la plus vaste forêt de pinus du pays, couvrant plus de 3 000 hectares."
Nous nous arrêtons au niveau des chutes de Pombéï, sur la rivière Tiwaka ... la couleur des roches est incroyablement surprenante, entre le bleu et le violet.
artisanat local sur le bord de la route ; ici, des pots de fleur taillés dans des troncs de fougères arborescentes |
Nous arrivons sur la côte est au niveau de la commune de Touho et rapidement l'identité kanak, très revendiquée dans cette partie de la Nouvelle-Calédonie, se fait sentir.
le drapeau indépendantiste est très présent |
... suite au prochain article : de Hienghène à Pouébo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire