Rando en famille (bis) : le volcan

Attention, cette fois nous passons aux choses sérieuses : la vraie randonnée avec un incontournable à La Réunion.

lundi 28 décembre 2015: le Piton de la Fournaise

C'est le site touristique le plus visité de l'île.
Pour découvrir ce volcan parmi les plus actifs au monde, nous sommes partis du Pas de Bellecombe jusqu'au Cratère Dolomieu (flèches bleues).

Juste après la descente du Pas de Bellecombe, nous nous dirigeons vers le Formica Léo qui parait beaucoup plus impressionnant au fur et à mesure que nous nous en approchons.

Formica Léo : cône volcanique annexe
on suit les traces blanches
Ensuite, nous suivons les marques blanches peintes sur les dalles de lave, elles indiquent le chemin duquel il est déconseillé de s'écarter.
allez, on y va





jusque là tout va bien : c'est plat



Nous voici arrivés à la Chapelle de Rosemont, formation de lave spectaculaire. Ce sont des concrétions qui forment une sorte de grotte, dans laquelle, il est possible d'entrer.










Chapelle de Rosemont
derrière nous, l'Enclos Fouqué : 9 kms de large sur 13kms de long


Ensuite, fini le plat, nous montons vers le sommet et la pente devient de plus en plus importante. Les différents types de lave solidifiée témoignent de plusieurs éruptions : laves en corde, draps, gratons, ... C'est l'occasion de tester la profondeur des trous et de ramasser quelques petits trésors souvenirs !



Après 3 heures de marche, nous arrivons enfin au sommet du Cratère Dolomieu (2632m). Bravo aux petites jambes qui ont suivi les grandes sans rechigner, bel exploit !
Au bord du gouffre, il faut imaginer qu'en 2006, la lave avait presqu'atteint le bord du cratère. Ce sont près de 50 millions de m3, d'une surface de 1000m sur 700m qui sont descendus 300m plus bas suite à l'éruption de 2007.



Rien ne vaut un bon pique-nique pour reprendre des forces et se reposer un peu avant de faire le chemin inverse.

Le retour a été plus laborieux que l'aller pour certaines petites jambes, il faut dire que le soleil a compliqué un peu la tâche pour les visages pâles ! Les paysages grandioses permettaient de détourner l'attention.
Pour terminer la rando et remonter de l'Enclos Fouqué au Pas de Bellecombe, il faut encore avaler 100 mètres de dénivelé et plus de 400 marches, avec une vue imprenable sur le volcan ... tout le monde est remonté !
au premier plan, le Formica Léo
 Le volcan paraît tout près, vu du Pas de Bellecombe. Il nous a pourtant fallu 5 heures et demie pour faire l'aller-retour mais que de souvenirs emmagasinés dans les mémoires !

Une dernière halte sur la route du retour pour profiter de l'impressionnant paysage de la Plaine des Sables.
tout au fond le volcan et au 1er plan, la plaine des sables


2 commentaires:

  1. Oh mais c'est de la p'tite rando toute simple ça ! Ca se fera les mains dans les poches pour l'année prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas l'année prochaine, nous sommes déjà en 2016 ! Vous avez encore quelques mois pour vous entraîner en Nouvelle Zélande !

      Supprimer