Rando en famille (ter)... dans le cirque de Mafate : îlet La Nouvelle

mardi 29 décembre

Pas le temps de se refroidir, après le volcan hier, nous partons arpenter quelques sentiers du cirque de Mafate. L'heure du départ approche pour nos touristes et ils veulent en profiter jusqu'au bout !

Aujourd'hui, Manue, Lola et Ninon font relâche : piscine et lagon, c'est sympa aussi.

Pour les autres, direction le cirque de Salazie pour pouvoir entrer dans Mafate par le col des Boeufs, ce qui va nous permettre de voir les 2 cirques.

Nous n'hésitons pas à faire quelques arrêts sur la route pour profiter des vues, toujours aussi superbes, sur le cirque de Salazie.


Arrivés au dernier parking avant le col des Boeufs, nous n'oublions pas le rituel d'avant randonnée : la crème solaire tout en profitant déjà des paysages !



tout au fond, la ville du Port
Et c'est parti pour 2 bonnes heures de marche jusqu'à l’îlet de La Nouvelle qui n'est accessible que par des sentiers de randonnée, il n'existe aucune route pour accéder à ce cirque.

Au passage du col des Boeufs, opération ponctuelle de sensibilisation aux problèmes des déchets dans le cirque de Mafate : chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont évacués de Mafate par hélicoptère et cet enlèvement coûte 10 fois plus cher que sur le littoral. Les déchets organiques jetés sur les sentiers nourrissent les rats qui s'attaquent aux oiseaux menacés d'extinction. Le message est : soyons responsables, rapportons tous nos déchets, même biodégradables.
Nous repartons avec un sac jaune pour nos déchets du jour.


 Et cette fois, en route ! A nous les grands espaces !
nous descendons, descendons, descendons




le col des Bœufs vu d'en bas



Pat fait observer les plantes épiphytes





les remparts de Mafate

îlet La Nouvelle
Nous y voilà !


Direction un des petits restos du village pour nous mettre à l'ombre, nous désaltérer et manger ! 
L'endroit est très accueillant et hyper convivial.
Après le calme des sentiers de randos, changement d'ambiance : du maloya de notre arrivée jusqu'à notre départ, avec pour instruments, un roulèr et un kayamb !
du maloya encore et encore ...et encore et encore : increvables ces grands jeunes
 Un petit tour du village avant de partir...
l'église


En arrivant, au pied du col des Bœufs, nous voyons l'hélicoptère qui assure le ravitaillement de Mafate s'y poser et redécoller plusieurs fois.

 


Sur la route du retour, certains commencent déjà à récupérer pendant que les autres continuent à profiter des paysages.
le voile de la mariée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire