Nos référents sont en perpétuelle évolution ici : changement d'hémisphère signifie aussi changement de repères pour notre premier Noël réunionnais !
Commençons par la vision d'un humoriste local : réveillon de Noël à La Réunion (cliquer sur le lien).
Pour nous, la soirée débute sur la plage : ambiance petits feux d'artifice tirés par les nombreuses familles présentes sur les lieux.
Aubry veille sur ses cousines qui ont adopté les tenues locales |
petite coupe les pieds dans l'eau |
Notre soirée se poursuit dans un restaurant, avec spécialités réunionnaises au menu : bichiques (considéré comme le caviar local), divers caris, chauve-souris (inutile de préciser que la gent féminine n'a pas voulu y goûter !), ...
la chauve-souris c'est vraiment top |
en voici une délicieuse aile, qui en veut ? |
Après avoir bien mangé et s'être hydraté, il est indispensable d'é-li-mi-ner : direction la plage pour continuer au rythme de la musique, pieds nus sur le sable ... ou dans le lagon !
Tenues de fêtes ou décontractées, maillots de bain et bonnets de Noël, les différents styles se côtoient en toute simplicité : ambiance familiale, détendue et festive avec un animateur qui passe du séga aux standards français, européens, ... en alternant les styles musicaux ... musique cosmopolite, à l'image de cette île !
Vendredi 25 décembre
Nous avions pris soin hier soir, de déposer nos "savates 2 doigts" au pied du sapin et ce matin, sur-prise : le Père Noël a pensé à nous !
Les cadeaux à peine déballés, il était déjà temps de partir pour fêter ce Noël à la manière des réunionnais.
Nous nous sommes installés non pas sous les flamboyants mais sous les filaos : indispensables pour pouvoir bénéficier d'un minimum d'ombre ! Comme beaucoup de réunionnais, aujourd'hui, nous faisons pique-nique et grillades au bord du lagon. Il est plutôt agréable de se plier à ce genre de coutumes locales.
Avant de déguster notre menu de fête (thon cru à la tahitienne, brochettes de poulet et ananas victoria), un petit échange de cadeaux est de mise : c'est NOËL !
Un élément indispensable à l'heure de la digestion, à n'oublier sous aucun prétexte :
le hamac, à tendre entre 2 filaos. Il n'est pas resté souvent vide !
le hamac est libre, vite, vite, j'en profite pour m'y glisser |
on a connu pire, je suis calé, là |
Pour se rafraîchir, le lagon est à portée de ...pieds !
quelques ricochets pour conclure l'après-midi |
Une bonne nuit de sommeil va nous permettre d'être en pleine forme pour attaquer les randonnées prévues au programme des prochains jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire