Nouvelle-Calédonie 5 : Bourail, côte ouest

Juillet 2018

Ce matin, nous profitons du week end pour partir camper
sur la côte ouest de la Grande Terre, à Bourail.

Sur la route, nous faisons un stop à l'aéroport de Nouméa 😢 ... le temps des adieux est venu, accompagné de sa valse d'émotions, d'accolades et d'embrassades ... let's go ... !


Avec Aubry, nos routes se séparent mais les vacances continuent, c'est déjà un super bon point !!!


Bourail se situe à l'intersection de 3 vallées, c'est un pôle agricole important, entre mer et montagne.
C'est aussi une commune tournée vers le tourisme avec ses plages renommées : Poé, la Roche Percée et la Baie des Tortues.

Tiens, un nouveau panneau ! Il donne le ton en arrivant à Bourail.
Entourés sur la carte, nos 3 objectifs du week end
Aujourd'hui, le ciel est plutôt gris et les couleurs sont bien plus fades que sous le soleil.
Nous nous arrêtons près de la lagune à Bourail sur le site de la Roche Percée,  pour une petite marche qui va nous mener du Bonhomme de Bourail jusqu'au-dessus de la Baie des Amoureux, en passant par la Baie des Tortues.


 Pour accéder à la Baie des Tortues, nous devons emprunter le tunnel de la Roche Percée.

le Bonhomme veille sur la baie



"Le bonhomme est un énorme monolithe de quartz dur, sculpté par les vagues, et incliné sur son socle. Il est ainsi nommé du fait de sa ressemblance avec une tête d'homme, vue de profil et coiffée d'un chapeau.
Il faut espérer que ce véritable symbole “national” ne connaîtra pas le triste sort de son voisin, la Roche Percée. Le terme de “roche percée” venait d'un trou situé au pied de la falaise qui fait face au Bonhomme. Celle-ci s'est écroulée en août 2006 avant qu'un second éboulement en mars 2007 parachève la destruction complète du “trou”.

Ci-dessous, les photos empruntées le montrent parfaitement :



A l'arrière de la plage, d'impressionnants pins colonnaires, façonnés par le vent, surplombent le site de leurs 20 ou 30 mètres ... clic clac photo : pas simple de les faire rentrer dans le cadre !
Les jeunes arbres sont très doux au toucher ; quant aux troncs des plus anciens, ils sont ceinturés d'anneaux plus ou moins réguliers et très esthétiques.



Nous grimpons quelques dizaines de mètres, sur le sentier, pour surplomber la Baie des tortues 
et arriver un peu plus loin à la Baie des Amoureux :
Baie des Tortues
Baie des Amoureux
La pluie finit par s'inviter et nous rejoignons notre lieu de campement en voiture. 


Pas fâchés que l'endroit choisi soit une auberge de jeunesse, ça nous permet d'attendre au sec, dans des locaux en dur ... nous espérons une accalmie pour planter nos tentes !
Nous arrivons enfin à les installer à la tombée de la nuit et nous passons la soirée sous un kiosque super bien aménagé, avec barbecues à gaz ... la pluie n'a pas cessé bien longtemps !

Le lendemain matin, le soleil n'est toujours pas revenu ... dommage, nous sommes juste au bord de la plage de Poé et son lagon. Le site n'en reste pas moins extra, une adresse à retenir et à conseiller : super accueil !


Dans la matinée, nous partons vers le Domaine de Déva pour y randonner, profiter des grands espaces et prendre de la hauteur pour bénéficier de magnifiques points de vue sur les paysages avoisinants.

Le Domaine de Déva est une terre coutumière chargée d'histoire qui s'étend sur près de 8000 hectares entre le littoral et les montagnes. Il est réputé pour sa biodiversité : il abrite une faune et une flore endémiques très riches.


A l'entrée du Domaine, un souffleur de toutoute nous accueille (photo ci-dessus à droite). Le toutoute est un coquillage. Il y en a même un tout en haut de la flèche faîtière (encadrée en haut à gauche).
Au sein des tribus, il fût pendant longtemps un moyen de communication très efficace : lorsqu'un événement particulier se produisait dans la communauté (réunion, décès, naissance, ...), il était annoncé par le son du toutoute.

Il existe différents sentiers pour découvrir le domaine, nos hôtes ont choisi de nous emmener sur celui du Boé Arérédi et nous assurent qu'il se termine en beauté pour nous garder en haleine 😉 !



Ce circuit est qualifié d'aérien et lumineux ; une fois sur les crêtes, nous comprenons pourquoi !



Arrivés au sommet de la dernière crête, les couleurs ne sont plus les mêmes et 
effectivement, la ballade se termine avec un point de vue de toute beauté :


Nous surplombons la faille de Poé, appelée "faille Shark", dont le bleu foncé contraste avec le turquoise du lagon. 
Les marais de Déva, couverts d'une végétation dense, apportent la touche de vert ; ils constituent un refuge animalier et un réservoir d'eau.

Le récif et le lagon face à nous sont classés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

pause déjeuner
Pour nous, il est temps de rentrer sur Nouméa. Si vous souhaitez prolonger la ballade et avoir une vision plus complète du Domaine de Déva qui plus est, sous le soleil :



Demain, nous nous envolons pour l'Ile des Pins ... 

... A suivre ...

Nouvelle-Calédonie 4 : le GRAND SUD

Juillet 2018

"Le Grand Sud, constitué des communes de Mont-Dore et de Yaté, est la région la plus symbolique des trois couleurs maîtresses de Nouvelle-Calédonie : bleu, vert et rouge. 
De la forêt humide au maquis minier, les verts éclatent en mille nuances alors que l'océan offre une palette éblouissante de bleus. 
Mais si une couleur prédomine dans le grand sud, c'est le rouge si particulier de sa terre."

Tellement vrai ce descriptif emprunté au site officiel du tourisme en Nouvelle-Calédonie, les premiers paysages nous transportent immédiatement dans cette ambiance :



Notre circuit du jour en partant de Nouméa : au programme, quelques kilomètres de 4x4 (indispensable sur certaines pistes), un peu de marche quand même pour profiter des sites, des panoramas à couper le souffle, des photos encore et encore, une baignade en eau fraîche pour les courageux, ...



La baie de Prony


Il ne reste désormais plus grand chose des bâtiments du bagne. Il a été définitivement fermé en 1911. Sur le site, les châtiments infligés aux bagnards sont mis en scène 😱, ça fait froid dans le dos !
La lourde chaîne qui traîne sur le sol semble bien pesante pour nos 2 jeunes musclés.


Dans ce village, la nature reprend ses droits, les racines des arbres nous ont impressionnés !

La baie de Prony est également un point de départ pour l'observation des baleines à bosse qui viennent y mettre bas de juillet à septembre. Pas évident que le nom de certaines embarcations motivent les touristes 😅 !!!



Notre prochain arrêt se fait au bord de la piste, Johann et Maëlle veulent nous faire découvrir une cascade ... impossible d'en soupçonner l'existence si vous n'êtes pas guidés ... et franchement, elle mérite qu'on s'y attarde. La terre rouge peut se révéler extrêmement glissante ... j'ai testé : jolie gamelle heureusement sans conséquence .





Nous faisons ensuite route vers le cap N'Dua, c'est le point  le plus au sud de la Grande Terre.


Le site est magnifique et les couleurs très contrastées. Le phare blanc se détache sur cette terre incroyablement rouge, encore plus lorsqu'il est dans le soleil ! La vue à 360° nous donne un super aperçu de cette extrémité de la Grande Terre.




Nous descendons en contrebas du phare pour y pique-niquer, dans un superbe kiosque en bois. Il s'agit en fait d'un observatoire des baleines à bosse, de nombreux panneaux nous y renseignent sur ces extraordinaires mammifères. Sur place, il y a également des longue-vues installées et l'une d'elles vient d'être réglée sur une baleine dont nous pouvons observer le souffle ... très loin de la côte.





Au retour, les paysages sont tout aussi saisissants pour ne pas dire renversants 😅!!!

les fleurs sont des couronnes d'or, Deplanchea speciosa...magnifiques !

Et c'est reparti pour 6 kilomètres de pistes avant de retrouver le bitume. Nous poursuivons notre parcours, le long de la côte sud-est, pour rejoindre le barrage de Yaté.




Nous apercevons la forêt noyée par la construction du barrage hydro-électrique de Yaté en 1959. Le barrage est à l'origine de ce lac articiel de 40km².



Les lumières commencent à baisser et nous entamons la route du retour ...



Trop tard pour le coucher de soleil, en nous approchant de Nouméa mais nous ne ratons pas le lever de lune, pleine !!

La journée a été bien remplie ; notre 4x4 a changé de couleur, il a opté pour le rouge de la terre du sud et certains ont encore de l'énergie à revendre, joli moment de complicité fraternelle.



 ...  Suite au prochain article : Bourail, côte ouest
la Roche Percée, Poé, le Domaine de Déva