"Le Grand Sud, constitué des communes de Mont-Dore et de Yaté, est la région la plus symbolique des trois couleurs maîtresses de Nouvelle-Calédonie : bleu, vert et rouge.
De la forêt humide au maquis minier, les verts éclatent en mille nuances alors que l'océan offre une palette éblouissante de bleus.
Mais si une couleur prédomine dans le grand sud, c'est le rouge si particulier de sa terre."
Tellement vrai ce descriptif emprunté au site officiel du tourisme en Nouvelle-Calédonie, les premiers paysages nous transportent immédiatement dans cette ambiance :
Notre circuit du jour en partant de Nouméa : au programme, quelques kilomètres de 4x4 (indispensable sur certaines pistes), un peu de marche quand même pour profiter des sites, des panoramas à couper le souffle, des photos encore et encore, une baignade en eau fraîche pour les courageux, ...
La baie de Prony
Il ne reste désormais plus grand chose des bâtiments du bagne. Il a été définitivement fermé en 1911. Sur le site, les châtiments infligés aux bagnards sont mis en scène 😱, ça fait froid dans le dos !
La lourde chaîne qui traîne sur le sol semble bien pesante pour nos 2 jeunes musclés.
Dans ce village, la nature reprend ses droits, les racines des arbres nous ont impressionnés !
La baie de Prony est également un point de départ pour l'observation des baleines à bosse qui viennent y mettre bas de juillet à septembre. Pas évident que le nom de certaines embarcations motivent les touristes 😅 !!!
Notre prochain arrêt se fait au bord de la piste, Johann et Maëlle veulent nous faire découvrir une cascade ... impossible d'en soupçonner l'existence si vous n'êtes pas guidés ... et franchement, elle mérite qu'on s'y attarde. La terre rouge peut se révéler extrêmement glissante ... j'ai testé : jolie gamelle heureusement sans conséquence .
Nous faisons ensuite route vers le cap N'Dua, c'est le point le plus au sud de la Grande Terre.
Le site est magnifique et les couleurs très contrastées. Le phare blanc se détache sur cette terre incroyablement rouge, encore plus lorsqu'il est dans le soleil ! La vue à 360° nous donne un super aperçu de cette extrémité de la Grande Terre.
Nous descendons en contrebas du phare pour y pique-niquer, dans un superbe kiosque en bois. Il s'agit en fait d'un observatoire des baleines à bosse, de nombreux panneaux nous y renseignent sur ces extraordinaires mammifères. Sur place, il y a également des longue-vues installées et l'une d'elles vient d'être réglée sur une baleine dont nous pouvons observer le souffle ... très loin de la côte.
Au retour, les paysages sont tout aussi saisissants pour ne pas dire renversants 😅!!!
les fleurs sont des couronnes d'or, Deplanchea speciosa...magnifiques ! |
Et c'est reparti pour 6 kilomètres de pistes avant de retrouver le bitume. Nous poursuivons notre parcours, le long de la côte sud-est, pour rejoindre le barrage de Yaté.
Nous apercevons la forêt noyée par la construction du barrage hydro-électrique de Yaté en 1959. Le barrage est à l'origine de ce lac articiel de 40km².
Trop tard pour le coucher de soleil, en nous approchant de Nouméa mais nous ne ratons pas le lever de lune, pleine !!
La journée a été bien remplie ; notre 4x4 a changé de couleur, il a opté pour le rouge de la terre du sud et certains ont encore de l'énergie à revendre, joli moment de complicité fraternelle.
... Suite au prochain article : Bourail, côte ouest
la Roche Percée, Poé, le Domaine de Déva
On revit les instants à chaque nouvel article, merci =)
RépondreSupprimerPur bonheur pour nous aussi 🤩 😘 !
SupprimerCertaines vidéos ont été tronquées ... volontairement (celle de la cascade) 😄 !