Nouvelle Calédonie 2 : île de Lifou - Archipel des Loyautés

Vendredi 20 juillet 2018

Ce matin, lever à 6 heures ... notre vol pour Lifou est prévu à 9 heures et notre bonne étoile continue de veiller sur nous 😃:


Youhou, nous allons pouvoir décoller !!!


"Lifou, Drehu en langue locale, est l'île la plus étendue de l'archipel des îles Loyauté. Sa superficie de 1150 km2 est équivalente à celle de la Martinique.
Plages immaculées, falaises escarpées, forêts profondes, grottes immenses… La variété des paysages trouve écho dans la nature ouverte et entreprenante de ses habitants.

Officiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d'Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants. Ils profitèrent de l'occasion pour faire de l'île un huis clos de leur lutte d'influence sur les âmes locales, et de celle plus prosaïque de la compétition entre l’Empire britannique et la France pour le contrôle de cette partie du pacifique sud."


Pour avoir le temps de profiter pleinement de cette pépite, nous allons y passer 4 jours et les premières vues au travers du hublot nous laisse présager du meilleur !


40 minutes après avoir décollé de Nouméa, nous atterrissons déjà :


A peine débarqués, nous récupérons notre voiture de location et filons vers le nord-est de l'île, sur les terres de la tribu Tingeting, pour découvrir la grotte du diable.


Nous sommes accueillis par un ancien de la tribu qui nous guide jusqu'à la grotte par un petit sentier. Il commence par nous demander où nous vivons puis d'où nous sommes originaires et quand il entend le mot Bretagne, il nous dit : "En Bretagne, je suis déjà allé à Saint Brieuc !" 👍
En chemin, il nous fait découvrir quelques plantes et fleurs, nous parle de son île et de la colonisation à laquelle étaient associés les religieux et leur morale : ils sont à l'origine de la disparition du cannibalisme et de la polygamie.

Cet arbuste s'appelle "le fromager" et pour apprécier la qualité du "parfum" dégagé par son fruit, regardez la mimique de Pat !


Nous découvrons aussi de la cordyline, des crotons, des pièges pour crabes de cocotiers (la noix de coco avec un trou) ...


A l'intérieur de la grotte, selon notre guide, les 2 crânes exposés dans une cavité sont ceux d'un couple mangé par les cannibales ... il rajoute que ces crânes ont encore des dents ce qui permet de les dater de moins de 200 ans ... nous ne sommes pas allés les toucher pour être convaincus 😉 mais il faut avouer que, même si l'histoire nous semble un peu téléphonée, ça cadre bien dans le décor : nous voilà transportés dans l'univers d'Indiana Jones !

les 2 diables du fond de la grotte
La tribu locale protestante, croit au diable qui sortirait le jour pour rejoindre sa femme à Wanaham et reviendrait dormir la nuit tombée dans sa chambre. Interdiction formelle donc de s'y balader le soir...

Au retour, Johann teste l'escalade de cocotier : facile avec les encoches taillées le long du tronc ... mais plus difficile pour redescendre !


Avant de rejoindre notre prochaine étape, nous nous arrêtons dans la "supérette" locale, un vrai capharnaüm de denrées et objets divers ... nous nous amusons beaucoup quand nous y trouvons un lot de petites boîtes rondes, bleues avec une écriture jaune (toutes rouillées), produites en Bretagne ... ça nous paraît complètement improbable dans cette petite boutique kanak, aux antipodes de Pouldreuzic 😂 !
En passant à la caisse, la propriétaire nous dit : "Ha, vous achetez ça, ici personne n'en veut!" ... à cause du prix ou du goût ??? ... et elle nous en fait cadeau ... la boîte est périmée 😊 ... !


Etape suivante : les falaises de Jokin (prononcez Dokin) au nord de l'île. Ces falaises surplombent l'océan d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 60 mètres !


En découvrant l'endroit, j'ai réalisé que ce sont ces falaises que j'ai aperçues ce matin, au travers du hublot de l'avion !




Les habitations sur l'île : de nombreuses cases traditionnelles côtoient les maisons en dur ou en tôle.
case en construction
Dans l'après-midi, nous revenons vers le centre de l'île, c'est près de la baie de Chateaubriand que se trouve notre logement : une grande case familiale !


La plage toute proche est déserte ... nous y avons à peine mis les pieds qu'Aubry trouve une coquille de Nautile 😲, elles sont tellement belles qu'elles sont très rapidement ramassées quand elles s'échouent sur les plages ! Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur ce fabuleux et fascinant mollusque, voir les liens suivants : nautile ; nautile de Nouvelle Calédonie


... quand Aubry joue les explorateurs de "boyaux" et reste coincé au moment d'en sortir 😅


 Le lendemain matin, nous quittons notre case, direction la côte sud-est, de jusqu'aux falaises de Xodre.


petites criques pleines de charme
l'incontournable plage de Luengoni
les falaises de Xodre creusées dans le corail au fil du temps

Pour accéder au site des falaises, un membre de la tribu sur laquelle elles se trouvent nous guide et il nous présente ensuite un impressionnant crabe de "crocotier" 😅 ... promis, en m'appliquant j'arrive à le dire "crabe de cocotier" 😜 !

Le soleil commence à se montrer plus généreux et les plages deviennent réellement paradisiaques :

le lancer de noix de coco sur une plage déserte



Pour le coucher de soleil, nous partons sur la côte opposée, à Peng.



Le jour suivant, nous décidons d'explorer la côte nord-est.

le cadre de notre pique-nique petit déjeuner
une école très joliment décorée avec ce que les enfants observent dans la mer
Les églises sont très présentes sur l'île, la raison est donnée au début de cet article.

Nous apercevons même un tricot rayé pour la première fois, impressionnant de voir ce serpent se mouvoir dans l'eau, si vous voulez en savoir un peu plus : tricot rayé et aussi tricots rayés.

Retour vers , sur la côte est, au centre de l'île
la mairie de Wé dont l'architecture reprend la forme des cases traditionnelles
petite échoppe de bord de route


Le matin suivant, grand bleu dans le ciel, sur l'océan et même sur les murs !
Notre dernière journée à Lifou débute tout près de la plage de Luengoni  : nous faisons la connaissance de Noël qui est intarissable sur son île, nous l'écoutons pendant une heure avant que sa nièce Wawa nous emmène découvrir les joyaux de cette tribu : des grottes souterraines de calcaire ... immergées, qui se découvrent avec masque, tuba et lampes torches ... très impressionant !



Le reportage tourné dans ces grottes et diffusé dans "Ushuaia" en 1994 :


Notre deuxième objectif de la journée serait de pouvoir enfin observer des tortues. Wawa nous dit qu'il y en a régulièrement sur la plage de Luengoni à marée haute. Nous n'avons pas les heures de marées mais nous tentons !
A peine dans l'eau avec masque et tuba, Pat trouve une superbe coquille de Nautile immergée et presqu'aussitôt, Johann aperçoit une tête de tortue en surface ! Nous avons ensuite la chance d'en observer 2 dans le lagon, avec nos masques ... Pat, Aubry et moi, nous n'en avions encore jamais vu, super moment ! Nous voyons aussi des raies et autres magnifiques poissons !


Les lumières sont superbes aujourd'hui et le paysage nous fascine par la beauté de ses couleurs, nous comprenons parfaitement que Noël veuille à tout prix préserver cet endroit !

Notre séjour touche à sa fin mais sur la route de l'aéroport, nous prenons le temps de nous arrêter à la grande chefferie de Hnathalo, voisine de l'église de la mission du même nom, impressionnante par sa taille 😮.

jeux d'ombres ... et de lumière



A l'aéroport, Pat discute avec un Kanak que nous avons aidé quand il était en panne avec sa voiture.
Au fil de la discussion, il explique le poids de la coutume sur l'île.
Pour en savoir davantage sur cette pratique : la coutume kanak


Cette île nous laisse un merveilleux souvenir tant par la gentillesse des personnes rencontrées que par la beauté de ses paysages, ces 4 jours nous ont vraiment transportés dans un autre monde.






 ...  Suite au prochain article : Les îlots avoisinant Nouméa
Îlots Amédée et Larégnère







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire