Les îlots avoisinant Nouméa sont de véritables joyaux du Lagon et nous disposons, grâce à nos hôtes, d'un bonus inestimable pour en profiter : un bateau !
En tout début de matinée, temps maussade sur Nouméa, nous décidons de tenter quand même une sortie vers les îlots pour jouer les Robinson ... direction l'îlot Amédée et son célèbre phare, pour commencer. En mettant le bateau à l'eau, le ciel s'est déjà dégagé pour faire place au bleu, cooooolllll !
Avant d'accoster sur l'île, nous profitons largement d'une observation des poissons et coraux en PMT (Palmes, Masque, Tuba) ... 😮😍 :
Sur l'îlot, très peu de monde, pour une fois ... nous sommes en semaine et hors vacances scolaires pour les locaux ... idéal pour un pique-nique en toute tranquillité.
Nous partons ensuite à la découverte des lieux.
Du ponton, nous avons la chance de voir une tortue que nous pouvons observer très nettement dans l'eau cristalline du lagon... instant magique...
A noter qu'ici se trouve le plus petit bureau de poste du monde, perdu dans le lagon calédonien sur un îlot magnifique ... encore plus quand il est aussi peu fréquenté qu'aujourd'hui.
La protection des animaux et des végétaux est mise en avant. Cet îlot compte le plus de tricots rayés au centimètre carré ! Nous pouvons en témoigner et nous en avons même aperçu des bleus et noirs cachés dans un muret.
un impressionnant banian sous lequel les gars se sentent tous petits |
Après un petit coup de pêche infructueux, nous nous dirigeons vers un autre coin de paradis afin d'y établir notre campement pour la nuit : l'îlot Larégnère. Le camping y est autorisé toute l'année ... nous y arrivons à la tombée de la nuit, juste à temps pour planter nos tentes avec un minimum de lumière ... cette nuit, il n'y aura que nos 3 tentes : le rêve !
Heureusement que des farés sont prévus : la pluie s'invite, à l'heure du barbecue mais nous arrivons à nous mettre parfaitement à l'abri pour profiter des lieux et de la soirée tarot, au sec !
Malgré la pluie, les saucisses ont grillé et même bien grillé 😁. |
Réveil au son du clapot de l'eau et du bleu plein les yeux en ouvrant la tente, le lendemain matin :
Tour de l''îlot avant le petit déj, quelle quiétude ... nous croisons un aigle qui semble nous surveiller et un peu plus loin, son immense nid dans les arbres. Selon Johann, il vit en couple sur cet îlot.
petit déjeuner puis vaisselle ... dans le lagon, avant le départ |
Objectif suivant : trouver notre repas pour ce soir,
nous mouillons près d’un récif autour duquel Johann nous pêche 1 poisson soldat
puis 2 perroquets.
Le vent commence à bien souffler et nous changeons le
programme prévu : au lieu de déjeuner sur l'ilôt Signal (que nous ne verrons pas 😢) et d'y faire de la plongée en PMT ; Johann préfère que nous rentrions sur Nouméa au cas où les vagues continuent de grossir. Bonne idée car nous nous faisons déjà copieusement tremper par les vagues avant de rejoindre Nouville et sa baie abritée des vents...
Pat veille et surveille la dérive du bateau et les éventuels ailerons qui pourraient venir jouer les trouble-fêtes. |
pas de photos, les appareils étaient à l'abri, eux 💦🚤 !
Avant de rentrer, nous longeons les yachts et divers bateaux au mouillage, dans la baie de l'Orphelinat, il y en a pour tous les goûts.
La journée se termine par un savoureux repas concocté par Maëlle : poissons pêchés dans l'après-midi agrémentés de légumes cuits au four avec du lait de coco et du curry ... un vrai régal !
En résumé : deux journées ordinaires pour certains et extra-ordinaires pour nous 👍,
elles sont restées imprimées sur nos rétines et dans nos cœurs !
La cerise sur le gâteau : l'avoir partagé en famille !
elles sont restées imprimées sur nos rétines et dans nos cœurs !
La cerise sur le gâteau : l'avoir partagé en famille !
Pour info :
La Grande Terre est entourée par une barrière de corail d'environ 1 600 km de long. Cette barrière délimite une étendue d’eau, peu profonde et protégée des vagues de l’océan : le lagon. La barrière de corail présente de profondes ouvertures (les passes) qui permettent au lagon et à l’océan de communiquer.
Le lagon de la Grande Terre s’étend sur près de 20 000 km² (dont environ 8 500 km² en province Sud), avec une profondeur moyenne de 25 m. Il est considéré comme le plus grand lagon du Monde.
Depuis juillet 2008, le lagon de Nouvelle-Calédonie est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Il est reconnu dans le monde entier pour sa beauté et sa richesse.
|
... Suite au prochain article : Le Grand Sud calédonien
Cette nuit sur l’ilot Larégnère restera gravée dans ma mémoire.. Juste magique de pouvoir savourer un moment en famille dans un endroit aussi paradisiaque. Merci maman pour cette article qui permet de ne pas oublier certains détails ; allant des saucisses « bien grillées » comme tu dis aux dizaines de traces de tricots rayés sur le sol, chacune pointée du doigt par notre guide local.
RépondreSupprimerMerci Maman de prendre le temps de nous faire revivre ces expériences encore et encore 😘
Merci à toi, Johann et Maëlle d'avoir contribué à faire de ces moments partagés, des souvenirs fabuleux ... en garder une trace sur ce blog nous permet de les revivre aussi, encore et encore 😍 !
RépondreSupprimerTu as un sérieux avantage sur nous : Brisbane-Nouméa = 1500 kms contre Réunion-Nouméa = 11100 ... 😉 ...
😘