Nouvelle Calédonie 1 : premiers pas à Nouméa

Mardi 17 juillet 2018

Notre périple continue et nous emmène de l'Australie vers la Nouvelle Calédonie que nous allons découvrir pour la première fois.


Du hublot de l'avion, nous écarquillons les yeux en apercevant les premiers paysages du lagon et de l'île ... nous ne sommes pas au bout de nos surprises !






Quel bonheur de réunir une partie de la famille et de découvrir enfin le nouveau lieu de vie de nos enfants ... nous avons évidemment une pensée pour les 2 jeunes manquants qui sont en vacances sur d'autres îles, les Açores 😉 !

Nos bagages trouvent sans problème de la place dans le pick-up et nous filons, avant que la nuit tombe, découvrir un formidable point de vue sur la ville de Nouméa à Montravel.




Pendant 2 jours, nous découvrons tranquillement cette ville bordée par l'océan : l'Anse Vata, la baie des Citrons, la baie de Magenta, la baie de l'orphelinat, la baie de la Moselle, la presqu’île de Nouville,  ...

Nouméa est située sur une presqu'île de la côte sud-ouest de la Grande Terre.
Cette vue aérienne de la ville permet d'observer l'omniprésence de la mer.
Pour la pause déjeuner, nous retrouvons les travailleurs à la marina de Port Plaisance ... hé oui, tout le monde n'est pas en vacances !


Le centre culturel Tjibaou nous donne nos premiers repères sur la culture kanak, 
toujours très présente en Nouvelle Calédonie.

un condensé de quelques symboles de la Nouvelle Calédonie : 
la flèche faîtière, les cases traditionnelles, l'applique de porte des cases, le tricot rayé et le nautile


Sur les hauteurs du centre culturel, la statue de Jean-Marie Tjibaou accepte les pièces au creux de ses bras ... nous y déposons les nôtres 5+2 😉 avant de découvrir les cases kanak du site :



"Élément architectural et habitation, la case traditionnelle est un symbole important de la culture kanak et de son savoir-faire.

Dans la culture la case a plusieurs fonctions, elle peut être lieu de cérémonie ou de palabre lorsqu’elle est grande case de chefferie, ou encore tout simplement habitation de la vie quotidienne pour des familles kanak.

La forme arrondie fait référence à l’espace collectif, au clan, aux échanges de parole, l’ossature oblige les visiteurs rentrant et sortant à s’abaisser comme signe de respect envers le clan, l’ossature qui fait le tour de la case représente la lignée du clan qui entoure le poteau central symbolisant le chef de clan et enfin les liens représentent les alliances, les rapports entre les membres du clan.

Grâce au savoir-faire, ils ont réussi à réaliser une architecture adaptée aux climats de la Nouvelle Calédonie. Son architecture et les matériaux utilisés permettent une bonne résistance aux cyclones, un écoulement rapide des eaux de pluie mais également un confort thermique grâce aux pailles."

autre case et flèches faîtières
Nous empruntons ensuite "le chemin kanak", à la découverte des plantes et de leur symbolique... Ce chemin retrace l'origine du peuple kanak à travers la légende de Téâ Kanaké, le premier homme ... pour en savoir plus : le chemin kanak


le pin colonnaire
l'architecture du centre et sa symbolique
Le soir, place à la détente et au plaisir d'être ensemble ... 
nous laissons parler nos racines bretonnes 😋 !


Ce soir, nos hôtes sont en vacances pour 10 jours et normalement, nous embarquons tous les 5 demain matin, pour Lifou, une des îles Loyauté ... léger hic, le petit aérodrome de Magenta, d'où nous partons est en grève depuis 2 jours, aucun avion ne décolle ... nous croisons les doigts et faisons confiance à notre bonne étoile !


                                         ...  Suite au prochain article : Lifou - Archipel des îles Loyauté
A la rencontre des tortues marines
                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire