Cette année, nos vacances nous emmènent aux antipodes de la métropole.
Notre périple commence par un petit road trip en Australie, de Melbourne à Sydney mais avant d'y arriver, il nous faut prendre quelques avions et passer un certain nombres d'heures dans les airs !
Ambiance Coupe du monde en salle d'embarquement à l'Ile Maurice, difficile d'y échapper !
Nous apprenons la victoire de l'équipe de France pendant le vol, par un message spécial du pilote ... à en juger par les applaudissements, nous ne sommes pas les seuls Français à bord !
A Perth, l'enregistrement des bagages se fait par "soi-même" ... pas de Français dans les parages, des process uniquement en anglais (que nous maîtrisons bien sûr à la perfection 😏) ... quant à l'anglais parlé par les Australiens à qui nous demandons de l'aide, ça ressemble à ça pour nous :
我听不懂 😵 !
Vous l'avez compris, nous galérons un peu et nous sommes bien contents d'avoir une escale qui dure 3 heures. Finalement, prêts dans les temps pour embarquer sur le vol suivant, vers Melbourne.
A peine débarqués, nous sommes fixés sur les températures : brrrrrrrrrrrr !!! |
Melbourne Airport : nous sommes accueillis par un backpacker que nous n'avons pas revu depuis un an ! Commentaires inutiles sur nos émotions respectives 😉 !
A partir de ce moment, les échanges avec les locaux se simplifient nettement : nous avons notre interprète qui nous explique quelques subtilités de l'anglais australien ... pas gagné pour nous !
La première nuit, dans un petit hôtel de Melbourne nous laisse un souvenir "glaçant" :
... pas de chauffage dans la chambre et il fait moins de 10 degrés dehors, nous sommes frigorifiés.
Hé bien oui, dans l'hémisphère sud, c'est l'hiver !
Dès le lendemain, nous filons chercher le van qui va nous emmener jusqu'à Sydney. Heu, comment dire ???, nous allons avoir du mal à passer inaperçus avec ce van "purple green flashy" :
Concentration intense au volant et le copilote veille pour que son papa "keep left" et ne prenne pas les ronds points à la française !
... c'est parti pour 5 jours et plus de 1000 kms sur les routes australiennes :
contrastes |
pause repas |
Le van n'est pas isolé et il fait super froid : nous mangeons vite fait et l'aménageons en mode nuit pour nous réfugier sous nos couettes.
notre spacieux palace roulant |
Objectif de la matinée : petite marche jusqu'au Mont Oberon qui nous surplombe du haut de ses 558 mètres.
Nous partons ensuite à la découverte du parc. " Il s'étend sur 500 km2 et il est connu pour ses dunes et ses plages sauvages, sa faune abondante et ses points de vue à couper le souffle".
Wombats, émeus, wallabys, kangourous : la vie sauvage est ici très préservée.
La lumière et le soleil doivent sublimer ces fabuleux paysages que nous savourons déjà avec le ciel gris.
On the road again ... étape suivante : Raymond Island, nous espérons pouvoir y observer des koalas.
Réveil sous le soleil à "Eagle Point", ça réchauffe !
Direction Raymond Island
"Raymond Island est une petite île des lacs Gippsland dans l'est de Victoria, en Australie, à environ 300 km de Melbourne. L'île mesure environ 6 km de long sur 2 km de large et se trouve à seulement 200 m de la côte, en face de la ville de Paynesville."
Pour partir à la recherche des koalas en liberté sur cette île, nous abandonnons le van pour monter sur un bac gratuit. L'heure n'est pas à la baignade heureusement ... les méduses pullulent dans le secteur !
L'arbre préféré des koalas, l'eucalyptus, est très présent et en levant le nez vers les branches, nous y découvrons des petites boules de poils très discrètes, endormies pour la plupart ou alors très lymphatiques !
La promenade nous réserve d'autres belles surprises :
C'est en van, par la route, que nous continuons à explorer les "Gippsland Lakes" et leurs paysages époustouflants jusqu'à la ville de Lakes Entrance.
En fin d'après-midi, nous repartons vers notre prochaine étape : Eden, 230 kilomètres plus loin. Nous quittons le Victoria pour entrer dans le New South Wales.
Il est presque 21 heures quand nous arrivons au camping et nous, nous installons sans rien voir de notre environnement ... jolie surprise au réveil :
Avantage des températures fraîches : pas un seul moustique près de ce plan d'eau parce qu'en été, ça doit être nettement plus "piquant" puisque ce camping est logé sur une bande de terre entre océan et lac 👍 !
Côté mer :
Nous ne manquons pas ensuite d'aller admirer les nombreux panoramas à la pointe d'Eden :
Nous poursuivons ensuite notre périple vers le nord en empruntant la route sinueuse qui longe la sublime Sapphyr Coast !
Nous en prenons réellement plein les yeux, les paysages sont véritablement extraordinaires sur la portion de route entre Eden et Batemans Bay ... nous ne lésinons pas sur les arrêts pour en profiter pleinement !
directement inspiré de l'art aborigène |
Impressionnante, cette route au milieu de l'eau :
regaaaaaarrrrde ... trop beau .... |
Des ponts, encore et encore ... ils nous offrent de beaux points de vue que notre chauffeur nous aide à ne pas manquer : "Regardez, regardez, on va traverser un pont !" ... ce sera peut-être la phrase clé de nos vacances australiennes 😂 !!
Merci quand même de nous avoir régulièrement réveillé pour en profiter 😁 !
Nous arrivons en fin de journée à Batemans Bay et conclusion d'Aubry : " C'était la plus belle route de ma vie" 👍 !
Pour arriver à notre "free camp" de cette nuit, nous devons encore parcourir 7 kilomètres de piste en forêt, mettez la vidéo en plein écran pour ne rien manquer :
Pour info :
"Les possums ressemblent en fait fortement aux opossums. Les botanistes anglais, quand ils sont arrivés en Australie ont d'abord cru à une nouvelle race d'opossum, et l'ont donc baptisé comme ça.
En se rendant compte de leur erreur, cette bestiole constituant en fait une nouvelle espèce, ils ont trouvé plus simple de supprimer le "o", d'où le possum."
Les arbres de cette forêt semblent sortis d'un univers fantastique : comme des animaux transformés et figés pour la nuit des temps. Quelques impressionnantes termitières complètent cet étonnant décor.
Nous entamons ensuite le dernier trajet de notre road trip, entre Batemans Bay et Sydney, retour vers la modernité et ses connexions diverses ... nous sommes le lundi 16 juillet et tout à coup, Aubry percute : "Ho non, je reçois plein de messages, on est des champions ... c'était cette nuit la finale, pas ce soir ... je suis trop dégoûté !" ... les inconvénients du décalage horaire, on se perd parfois quand demain c'est aujourd'hui ou qu'aujourd'hui, c'est hier à l'autre bout du monde 😓 : la finale était à 1h30, le matin du 16 et non pas le soir !!! C'est moins fun de le vivre en différé mais au moins, il l'aura vu cette finale de la coupe du monde de foot et l'anecdote restera gravée 😁.
Nous sommes passés à côté de la finale mais nous ne risquions pas de passer à côté du résultat : dès la 1ère station essence dans laquelle nous faisons le plein :"Hey, you're French ... World champions !!" avec un super sourire !
Il est 18 heures quand nous arrivons à Sydney où dès le lendemain, nous quittons notre compagnon de route, après 1400 kilomètres parcourus depuis Melbourne.
Un avion nous attend pour la suite du voyage ... vers une autre île qu'il nous tarde de découvrir ... vers 2 autres guides locaux que nous sommes surtout très impatients d'y retrouver.
... suite du voyage dans les prochains articles ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire